Pour commencer, une présentation d’Inria et du métier de chercheur.
Ressources pour TIPE
- Une liste de ressources sur le thème TIPE 2018-2019 : Transport
Nos sites
- )I(nterstices : revue de culture scientifique en ligne, créée par des chercheurs pour vous inviter à explorer les sciences du numérique, publiée par Inria
- Pixees : la boite à outils en science du numérique
- La gazette de la médiation Inria à laquelle chacun peut s’abonner
- Java’sCool (apprentissage de l’informatique)
- Le SILO (enseignement de l’informatique au lycée)
Site de culture scientifique de nos partenaires
- Images des mathématiques (CNRS)
- Promenades mathématiques (SMF)
- Zeste de science (chaine du CNRS)
- AuDiMat (Insmi)
- Collège de France : chaire informatique et sciences numériques (conférences scientifiques)
- Brèves de maths
- UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie) : des ressources éducatives libres pour l’ingénierie et la technologie
- Canal U : la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur
Les Blogs
- Binaire (le Monde) : L’informatique : la science au cœur du numérique
- Petit Binaire
- Les selfies
- Les entretiens
- Il était une fois ma thèse
- Les stat-up d’ici
- Les podcasts
- L’informatique au Collège de France
Livres/Publications
- Manuel 1,2,3 codez (La MAP)
- Informatique et sciences du numérique (livre) : spécialité ISN en terminale S, avec des exercices corrigés et idées de projets. Auteurs : Gilles Dowek, Jean-Pierre Archambault, Emmanuel Baccelli… [et al.]
- Esprit scientifique, esprit critique : tome 1 et 2 (La MAP)
- L’hyperpuissance de l’informatique (Gérard Berry) : podcast de l’émission « La tête au carré » (10/2017)
- Le temps des algorithmes (G. Dowek, S. Abiteboul) : la review de M. Amblard sur Interstices
- Le mythe de la singularité. Faut il craindre l’intelligence artificielle ? (JM Ganascia) : le regard de Marie-Odile Cordier sur Interstices
- La science c’est fun !
- Revues Docsciences (CRDP de Versailles)
- Les mathématiques de la terre
- L’informatique
Jeux et robots pédagogiques
- Datagramme : un jeu de société en sciences du numérique
- Thymio, le robot mobile
- Poppy Ergo : un robot low cost pour l’éducation
Les MOOCS
- Class Code (primaire – collège) : Maitriser la pensée informatique pour la transmettre
Class´Code propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Le programme comprend de 1 à 5 modules de formation en ligne d’une dizaine d’heures chacun, couplé à des temps de rencontre présentielle pour partager, expérimenter et échanger entre apprenants.
- SNT (lycée) : S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie (plateforme FUN)
Dans le cadre de la réforme du lycée, l’enseignement des fondements de l’informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous.
Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu’ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?