Responsable : Éric Jamet
Partenaires : LP3C, INSA-IRISA, LOUSTIC
Le volet « Productions de schémas et feedback individuel » consiste à amener l’élève à réaliser une activité pédagogique sur tablette, individuellement ou en binôme, en recevant un guidage et un feedback en temps réel sur son activité. Ce volet se découpe en deux actions distinctes.
Action 1 : Production de schémas sur tablettes
L’objectif est de favoriser la compréhension de textes scientifiques en poussant les élèves à les traiter de manière active par une activité de dessin sur tablette avec stylet. Il s’agit d’évaluer scientifiquement les effets de l’activité de dessin réalisée individuellement ou en binôme sur la qualité de l’apprentissage, la motivation et la satisfaction des élèves. Cette action est réalisée dans le cadre d’une thèse en psychologie cognitive et sociale par Julie Rochat (LP3C).
Action 2 : Production de schémas et interprétation en temps réel
L’objectif est de concevoir un dispositif permettant de guider l’activité de réalisation de schémas en géométrie en fournissant des feedback automatiques et des guidages en temps réel aux élèves. Cette action est réalisée dans le cadre d’une thèse en informatique par Omar Krichen (IRISA) et d’un post-doc en psychologie (LP3C) relative à la reconnaissance en temps réel des formes manuscrites dessinées par l’élève et à son évaluation dans le cadre scolaire.