Production de schémas sur tablette

Responsable : Éric Jamet
Directeur de thèse : Éric Jamet / Co-directrice de thèse : Estelle Michinov
Doctorante : Julie Rochat (LP3C)
Partenaires : LP3C, INSA-IRISA, LOUSTIC

Cette action visait à étudier les effets sur l’apprentissage en sciences d’activités individuelles ou collaboratives de génération de schémas sur tablette avec stylet (Thèse de Julie Rochat). L’objectif général de cette thèse était d’évaluer si 1) une stratégie d’apprentissage actif par génération de schémas était plus efficace en termes de mémorisation et de compréhension que de fournir aux élèves des documents textuels et illustrés et 2) si cette activité pouvait être facilitée par des guidages adaptés. Au total, trois études ont été menées auprès de collégiens (N = 325) pendant des cours de SVT. Une quatrième étude devant impliquer plus de 120 collégiens a été annulée du fait du confinement de mars 2020. Plusieurs dizaines d’enseignants ont également été impliqués lors de la phase d’analyse du besoin et de construction du matériel pédagogique.

Les résultats obtenus ont montré que la génération de schémas reste une activité complexe pour des collégiens, y compris lorsqu’elle est guidée, et qu’elle n’entraîne pas de bénéfices par rapport à un texte illustré (Rochat, Michinov et Jamet, 2020). Le travail de génération en groupe, rendu possible par le développement d’une application spécifique dans le projet, n’a pas permis d’améliorer la qualité des schémas générés ou encore l’apprentissage. Toutefois, nos résultats démontrent que la qualité des interactions dans les dyades influence la qualité des apprentissages. Il apparaît donc nécessaire de mener d’autres études dans ce champ pour mieux comprendre les conditions d’efficacité de l’apprentissage par le dessin pour des élèves de cet âge.

Les commentaires sont clos.