Résultats

Les premières études réalisées en classe, dans le cadre du post-doctorat de Tiphaine Colliot, ont eu pour objectif d’étudier les effets de la réalisation de figures géométriques sur papier ou sur tablette avec l’application IntuiGéo (versions avec feedback et sans feedback).

Etude. Apprendre la géométrie avec l’application IntuiGéo sur tablette : les effets de feedback correctifs en temps réel

Au total, 111 élèves de 5ème ont été répartis dans 3 groupes expérimentaux :

  • Réalisation de figures géométriques sur papier
  • Réalisation de figures géométriques sur tablette avec l’application IntuiGéo (sans feedback)
  • Réalisation de figures géométriques sur tablette avec l’application IntuiGéo (avec feedback)

 

Résultats :

Au préalable, tous les élèves ont réalisé des figures géométriques sur papier (tâche diagnostic). Nous n’avons observé aucune différence de niveau entre les 3 groupes d’élèves. Les élèves ont ensuite réalisé successivement 3 triangles quelconques. Voici les résultats obtenus ensuite lors de la réalisation des exercices par les 3 groupes d’élèves, soit sur papier, sur tablette avec IntuiGéo sans feedback ou sur tablette avec IntuiGéo avec feedback :

  • Les élèves ayant réalisé les exercices de géométrie sur tablette avec les feedback de l’application IntuiGéo ont significativement mieux réussi que les élèves sur tablette sans les feedback de l’application et ceux sur papier.

A la fin de l’étude, tous les élèves devaient réaliser un triangle rectangle (figure non-entraînée lors des exercices précédents) un triangle quelconque (figure entraînée lors des exercices précédents) sur papier uniquement (tâche de transfert).

  • Pour le triangle rectangle, nous n’observons pas de différences entre les 3 groupes d’élèves en termes de réussite. Il semble que les compétences acquises au cours de l’activité sur les différents supports ne se transfère pas à la réalisation d’une figure géométrique avec des propriétés différentes
  • En revanche, nous observons que les élèves s’étant entraînés à la réalisation de triangles quelconques sur tablette avec l’application IntuiGéo délivrant des feedback réussissent significativement mieux à réaliser ensuite cette même figure sur papier que les autres élèves ayant travaillé sur tablette sans feedback de l’application ou sur papier. Leurs compétences semblent donc mieux se transférer à la réalisation d’une figure géométrique aux propriétés identiques lorsque les élèves passent du support tablette avec l’application délivrant des feedback au support papier.

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