Résultats

Les premières études réalisées en classe, dans le cadre de la thèse de Julie Rochat, ont eu pour objectif d’étudier les effets de la génération de schémas associée ou non à un guidage typographique* sur la qualité des schémas générés et sur l’apprentissage.

Etude. Lorsqu’elle est guidée, la génération de schéma sur tablette peut-elle améliorer l’apprentissage ?

Au total, 100 élèves de 5ème ont été répartis dans 4 groupes expérimentaux :

  • Apprendre avec un document sans guidage et sans génération de schéma
  • Apprendre avec un document avec guidage et sans génération de schéma
  • Apprendre avec un document sans guidage et avec génération de schéma
  • Apprendre avec un document avec guidage et avec génération de schéma

Résultats :

  • Aucun effet du guidage sur la qualité des schémas générés (difficultés dans l’élaboration de représentation analogique du phénomène)
  • Effet négatif du guidage sur la mémorisation des éléments textuels (focalisation sur les éléments mis en saillance)
  • Effet positif du guidage sur la compréhension
  • Malgré le guidage, la génération de schéma n’améliore pas l’apprentissage (qualité moyenne des schémas générés)

 

*Guidage typographique : mise en saillance d’éléments textuels dans le document

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