Les premières études réalisées en classe, dans le cadre de la thèse de Julie Rochat, ont eu pour objectif d’étudier les effets de la génération de schémas associée ou non à un guidage typographique* sur la qualité des schémas générés et sur l’apprentissage.
Etude. Lorsqu’elle est guidée, la génération de schéma sur tablette peut-elle améliorer l’apprentissage ?
Au total, 100 élèves de 5ème ont été répartis dans 4 groupes expérimentaux :
- Apprendre avec un document sans guidage et sans génération de schéma
- Apprendre avec un document avec guidage et sans génération de schéma
- Apprendre avec un document sans guidage et avec génération de schéma
- Apprendre avec un document avec guidage et avec génération de schéma
Résultats :
- Aucun effet du guidage sur la qualité des schémas générés (difficultés dans l’élaboration de représentation analogique du phénomène)
- Effet négatif du guidage sur la mémorisation des éléments textuels (focalisation sur les éléments mis en saillance)
- Effet positif du guidage sur la compréhension
- Malgré le guidage, la génération de schéma n’améliore pas l’apprentissage (qualité moyenne des schémas générés)
*Guidage typographique : mise en saillance d’éléments textuels dans le document