Objectifs

Le stockage dans le Cloud fait partie intégrante de notre quotidien. La plupart des données des utilisateurs sont stockées par des grands fournisseurs de services, les GAFAM, qui ont la capacité de construire des centres de données capables de traiter une grande quantité d’informations. Les utilisateurs doivent ainsi faire confiance aux fournisseurs Cloud pour préserver la confidentialité de leurs données, tout en ayant peu de contrôle sur leur utilisation.

Alvearium vise à proposer un cloud peer-to-peer alternatif souverain qui fournit à la fois le calcul et le stockage de données via un réseau pair-à-pair plutôt qu’à partir d’un ensemble centralisé de centres de données. hive propose d’exploiter la capacité inutilisée des ordinateurs et d’inciter les utilisateurs à apporter leurs ressources informatiques au réseau en échange d’une capacité similaire du réseau et/ou d’une compensation monétaire. En échangeant des ressources informatiques et des capacités de réseau similaires, les utilisateurs peuvent bénéficier de tous les services cloud tout en assurant la confidentialité de leurs données puisque celles-ci sont fragmentées, chiffrées et dispersées à travers le réseau pair-à-pair.

Les équipes Inria COAST, COATI, MYRIADS, PESTO et WIDE participant à ce défi apportent leurs expertises sur des aspects de placement et de réparation efficaces des données, la collaboration sur les données partagées, la sécurisation de données et la gestion des noeuds malveillants dans le contexte du stockage distribué non fiable.

Les commentaires sont clos.