1. Quand j’ai voulu répondre le formulaire était fermé.
Les questionnaires que nous vous envoyons ont une fenêtre de réponse limitée à 20 heures. Si vous n’avez pas répondu dans ce délai, il est possible que nous vous renvoyions le formulaire. Cette contrainte de temps est particulièrement cruciale pour les questionnaires liés à vos déplacements, étant donné que notre expérimentation suit un cycle quotidien. Nous prévoyons d’expédier ces questionnaires quotidiens aux alentours de 16 heures.
2. Quand je prends les transports en commun, dois-je déclarer que je ne voyage pas seul(e) ?
Ce n’est pas nécessaire, c’est implicite dans ce choix de transport.
3. Pourquoi je reçois les formulaires le weekend ou sur une période d’absence déclarée alors que ne travaille pas ?
Pour accommoder les périodes de vacances et d’absences, nous avons intégré une option dans le formulaire quotidien qui vous permet de signaler ces périodes. Bien que vous continuerez à recevoir les questionnaires chaque jour, il n’y aura aucune incidence si vous choisissez de ne pas y répondre jusqu’à votre retour. L’envoi des formulaires est géré par un système automatisé qui ne traite pas vos réponses de manière instantanée.
4. Les périodes d’absence/de congés ont-elles un impact sur la gratification ?
Non si cela reste raisonnable par rapport à la période d’enquête de 3 mois.
5. Je suis étudiant(e) et mon année est terminée, comment fais-je ?
Vous pouvez déclarer une absence jusqu’au mi-avril 2024 (fin de l’enquête).
6. Je souhaite changer mon email ou mon numéro de téléphone.
Envoyez un message le plus rapidement possible à support.bmdec@aqmo.org. Le changement peut toutefois prendre quelques jours.
7. Faut-il déclarer d’autres trajets que ceux entre le domicile et le travail (par exemple déplacement le WE) ?
Non ce n’est pas nécessaire, l’enquête ne porte que sur ceux-ci.
8. Je suis en déplacement professionnel que dois-je indiquer ?
Dans ce cas, déclarer une absence, nous ne prenons en compte que les trajets entre votre travail/bureau et votre domicile. L’enquête ne porte pas sur les autres déplacements.
9. Quand l’enquête se termine-t-elle ?
La fin prévue est 30 avril 2024. Cette période permet de constituer des données représentatives sur vos habitudes de transport.
10. Combien est rémunérée l’enquête ?
La participation à l’enquête est rémunérée sur la base de 70 euros pour une participation complète.
11. Dans les formulaires, il faut se prononcer sur les horaires des trajets prévus le lendemain, mais dans mon cas, je ne sais pas toujours (horaires flexibles).
Nous sommes intéressés par vos prévisions et comme toutes prévisions elles peuvent être incorrectes, ce n’est pas un problème pour l’enquête.
12. Je reçois des SMS, comment je sais si cela vient de vous ?
Vous pouvez contrôler l’origine des SMS que nous envoyons. Nous utilisons une plateforme conçue en interne et hébergée dans nos locaux à l’Université de Rennes (sur le campus de Beaulieu) et des abonnements avec l’opérateur Bouygues Télécom avec les numéros suivants :
- 06 68 02 14 57
- 07 61 73 53 52
- 06 68 02 15 98
- 07 61 73 53 44
- 06 68 02 22 62
- 36034 (opérateur SMSMode)
Vous pouvez enregistrer ces numéros dans vos contacts. Nous mettrons la liste de ces numéros à jour en fonction des besoins.
13. Je reçois des emails qui semblent venir du projet mais qui sont identifiés comme « pourriel » (spam)
Les messages que nous envoyons peuvent être marqués comme indésirables pour de multiples raisons indépendantes de notre volonté (absence dans vos contacts, aspect très formaté, présence de liens, …). Afin d’avoir un maximum de lisibilité, le projet présente toujours les mêmes caractéristiques :
- Nous envoyons nos emails avec le compte « master@aqmo.org » qui est opéré par OVH.
- Les champs complets sont
- Administration BMDEC <master@aqmo.org> pour l’émetteur
- Support BMDEC <support.bmdec@aqmo.org> pour la réponse.
- Nous utilisons le domaine « aqmo.org » pour tous nos services.
Ajouter « master@aqmo.org » temporairement à vos contacts peut probablement aider à résoudre le problème de classification des emails.
Remarque : le compte « master@aqmo.org » est un compte technique, adressez vous au support ou directement aux responsables du projet (à l’IRISA et au CREM) pour vos problèmes, remarques, ou questions sur le projet.
14. Je ne sais plus si j’ai rempli le formulaire ou s’il a bien été pris en compte, que faire ?
Les formulaires peuvent être rechargé autant que fois que nécessaire, et les informations précédemment données y sont préremplies. La page affiche une notification de situation de « mise à jour ». Cette fonction n’est pas activée pour les données possiblement identifiantes ou sensibles.
15. Je voyage accompagné (par exemple avec mes enfants) que sur une partie du voyage seulement, est-ce je me déclare seul ou non ?
Vous pouvez vous déclarer comme accompagné (non seul) même si vous l’étiez seulement pour une portion de votre parcours depuis votre domicile ou votre lieu de travail.
16. Quand aura lieu la restitution de l’enquête?
La date n’est pas encore fixée (prévision fin mai).