Fonctionnement du panel

Inscription en ligne, démarche du questionnaire

La demande d’inscription au panel se fait par le formulaire de la page : Formulaire d’inscription

Lors de l’inscription il est demandé au candidat de lire la charte de politique de protection et d’utilisation des données personnelles du projet BMDEC.

RGPD

La mise en place du règlement général sur la protection des données (RGPD) dans le cadre du projet BMDEC est conduite sous l’autorité de la DPD du CNRS pour les questions réglementaires et du RSSI du centre Inria de l’Université de Rennes pour les questions de sécurité informatique.  La charte est disponible à Charte.

Réception des questionnaires

Les questionnaires sont transmis aux participants par SMS ou email. Le contenu du message est un lien vers un formulaire Web.

Installation d’une application téléphone

Il n’y a pas d’application à installer sur le téléphone.

Questionnaires journaliers

Tous les jours travaillés il est demandé de répondre à ces questions (encore sujet à aménagement):

  • DEMAIN je me rends sur mon lieu de travail
    • [‘oui’, ‘non car je télétravaille’, ‘non car je ne travaille pas’]
  • Quel(s) mode(s) de transport allez-vous utiliser DEMAIN ?
    • [‘Je ne sais pas encore’, ‘Aucun’, ‘autopartage’, ‘covoiturage’, ‘auto’,’deux roues thermiques’, ‘bus’, ‘métro’, ‘train’, ‘car’, ‘vélo’, ‘vélo en libre service’, ‘vélo électrique’, ‘engin de déplacement personnel’, ‘à pied uniquement’]
  • DEMAIN je prévois de partir de mon DOMICILE à
    • [‘0h’, ‘0h15’, ‘0h30’, ‘0h45’, ‘1h’, …, ’23h30′, ’23h45′]
  • DEMAIN je prévois de partir de mon lieu de TRAVAIL à
    • [‘0h’, ‘0h15’, ‘0h30’, ‘0h45’, ‘1h’, …, ’23h30′, ’23h45′]
  • AUJOURD’HUI j’ai utilisé les modes de transport
    • [‘Les modes déclarés hier’, ‘autopartage’, ‘covoiturage’, ‘auto’, ‘deux roues thermiques’,
      ‘bus’, ‘métro’, ‘train’, ‘car’, ‘vélo’, ‘vélo en libre service’, ‘vélo électrique’, ‘engin de déplacement personnel’, ‘à pied uniquement’]
  • Mon trajet aller était direct ?
    • [‘oui’, ‘non’]
  • J’ai fait mon trajet aller seul(e) ?
    • [‘oui’, ‘non’]
  • Mon trajet retour était direct ?
    • [‘oui’, ‘non’]
  • J’ai fait mon trajet retour seul(e) ?
    • [‘oui’, ‘non’]
  • Avez-vous des commentaires à ajouter
    • [texte]

Durée de la saisie journalière

Le temps de réponse estimé est de l’ordre d’une minute (voir les questions ci-dessus). Pour la saisie, vous recevez un lien vers un formulaire, soit par SMS soit par mail suivant votre préférence.

Importance de l’assiduité

Le principal enjeu du panel est de connaître de manière fine les comportements individuels de mobilité. Pour ce faire, comme la taille du panel est limitée, et la période d’observation relativement courte (3 mois), il est important que chaque membre du panel accomplisse sa saisie quotidiennement et avec assiduité. L’assiduité de chaque membre du panel sera donc contrôlée et, à l’issue du suivi, la gratification sera réduite en cas d’assiduité insuffisante.

Informations sur la gratification financière liée à la participation au panel

Chaque membre du panel expérimental qui aura été parfaitement assidu (c’est-à-dire qui aura répondu chaque jour de sollicitation aux questions posées) recevra à l’issue de la période de suivi des 3 mois une somme de 70 euros (la somme est en cours de finalisation suivant les dons reçus des entreprises).

Les retours attendus

A l’issue de la période de suivi du panel, l’équipe de recherche de l’Université de Rennes 1 produira des fiches synthétiques présentant les principaux résultats concernant l’analyse des comportements, ce à un niveau agrégé. L’équipe de BMDEC organisera aussi une série de rencontres avec les membres du panel pour échanger sur les résultats de l’étude.

Pourquoi certains candidats ne seront pas retenus

L’étude, qui se fait à une échelle réduite (x100 personnes suivies) doit suivre des règles de représentativité statistique. Cela signifie que certaines caractéristiques socio-démographiques des membres du panel doivent être suffisamment proches de celles qu’on observe au niveau de la population. Par conséquent, la constitution du panel se fera sur la base de quotas socio-économiques, définis en fonction des caractéristiques importantes pour expliquer les déplacements : âge, genre, distance entre le domicile et le travail, etc. Le nombre de personnes dans chaque catégorie doit être suffisant pour que le résultat de l’étude soit pertinent du point de vue statistique.

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