Comment participer aux sondages ? Manuellement, en répondant à ce mail et en cochant les réponses qui vous conviennent, vous verrez : une intelligence artificielle va analyser votre courriel et vous répondre... ;)

---

De fil en aiguille...

Cette semaine, on cuisine et on tricote, on tisse et rebelote ! Avec Florent Masseglia, découvrez l'histoire du tissus Jacquard, et comprenez comment le métier à tisser a été la première machine programmable capable d'exécuter un algorithme... Puis rendez visite à votre grand-mère et montrez-lui comment elle peut rationaliser la liste des desserts favoris de ses petits-enfants avec ses aiguilles à tricoter avant de tester avec elle vos talents d'algorithmeuses en cuisinant une quiche aux asperges, une pizza ou un clafoutis aux cerises. 

Ca vous en bouche un coin ? On vous avait dit "programmation créative" hein ;)

[  ] Chouette, une super activité à faire à la maison !
[  ] Ma grand-mère n'est plus de ce monde mais ma voisine est Prix Nobel de tricot
[  ] Euh... J'ai faim !

---

Class´Code dans les ESPEs 

A Toulon, Class'Code s'invite chez les professeurs du primaire et du secondaire ! L'apprentissage dit "du codage" au sens interdisciplinaire (voir aussi) est entré de manière pérenne dans les apprentissages de nos élèves ce qui implique de former les futur·e·s professeur·e·s des écoles et du secondaire à ces sujets, dans toutes les disciplines. Le pari relevé par l'équipe de Margarida Romero est d'intégrer l’initiation à la pensée informatique de manière pluridisciplinaire dans les cursus de formation des ESPEs en lien avec l’apprentissage de la créativité et le développement de l’esprit critique. Après une expérimentation menée en 2017-2018 sous forme d’un séminaire présentiel (en visio-conférence sur les trois sites de l’ESPE) et des interventions auprès de tou·te·s les enseignants du secondaire dans le cadre d’un cours TICE, ainsi qu’au cours d’une journée de formation de professeur·e·s des écoles stagiaires, l'équipe du laboratoire LINE de l'ESPE de Toulon est désormais en mesure de généraliser  de manière pérenne avec les cours existants tout en tenant compte de la charge de travail déjà imposée. Pour en savoir plus, rendez-vous ici ou contactez nous : classcode-accueil@inria.fr !

---

Consultation citoyenne : l'Ecole dans la société du numérique

"Entre 75 et 92% des enseignants utilisent de façon hebdomadaire voire quotidienne le numérique pour préparer leurs cours, saisir les notes et absences, compléter le cahier de textes et monter des séquences d'activités en classe. Si une très grande majorité des enseignants et des élèves conçoivent les apports positifs du numérique comme une évidence, nous ne sommes encore qu’au début d’une révolution qui porte en elle les germes d’une transformation de l’école et de la manière d’enseigner. Pourtant, la transition numérique de l’école peine à s’imposer." La Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale, présidée par Bruno Studer, député du Bas-Rhin, a initié une mission parlementaire d'information chargée de réfléchir à la place et au rôle du numérique à l'école, ainsi qu'à l'éducation aux médias dans les enseignements primaires et secondaires."

Réagissons, contribuons, partageons ! Nous avons jusqu'à la fin juin pour donner notre avis. 

---

Moi aussi je fais des trucs bien :

[  ] Je peux vous mettre en contact avec un partenaire
[  ] Je veux ma tête dans la prochaine newsletter 

---

>> Du 21 au 23 juin : à Paris, La Villette accueille le festival du numérique FUTUR.E.S

>> Du 20 au 23 août : en Ariège, le salon du numérique éducatif Ludovia

---

Crédits photographiques : Foundry, Margarida Romero, Arnaud Jaegers