Comment participer aux sondages ? Manuellement, en répondant à ce mail et en cochant les réponses qui vous conviennent, vous verrez : une intelligence artificielle va analyser votre courriel et vous répondre... ;)

---

De l’informatique au Brevet !

Enseignants de cycle 4, pour donner à vos élèves une longueur d'avance en programmation, à l'approche des épreuves du brevet des collèges, il est encore temps de les lancer dans un projet Scratch. Nous vous proposons par exemple de leur faire programmer un jeu d'arcade, en vous appuyant sur la ressource pédagogique 1, 2, 3 ... codez ! (tome 2). Après inscription sur le site 1, 2, 3 ... codez !, rendez-vous ici pour accéder en ligne à la ressource clé en mains.

Bon projet ! 

Votre avis sur cet article ?
[  ] Super, moi aussi j’ai une séance cycle 4 à proposer !
[  ] Intéressant mais j’ai besoin d’une précision
[  ] Pour la prochaine newsletter, j'ai des idées de ressources à proposer 

---

Dans l'académie de Rennes, des "coopératives pédagogiques numériques" pour apprendre et se former autrement.

Les « Coopératives pédagogiques numériques » proposent aux enseignants des activités autour des pratiques pédagogiques numériques, le codage et la robotique notamment, animées par des enseignants mais aussi par des associations, des collectivités, des universités… Ces coopératives s’inscrivent dans le cadre du projet Living Lab Interactif, un projet éducatif numérique intégré à la feuille de route numérique de l'Académie. L'objectif : installer à l’horizon 2020 un laboratoire territorial « à ciel ouvert » pour réfléchir à de nouvelles pratiques pédagogiques, à de nouvelles modalités de formation, à l’appropriation du numérique par les enseignants, tout en encourageant les communautés apprenantes à l’échelle régionale.

Pour y arriver, le projet repose sur trois éléments, étroitement imbriqués :

• 4 coopératives numériques pédagogiques, réseaux départementaux d’incubation pédagogique numérique ouvertes à tous les acteurs,

• 1 service en ligne qui facilite la mise en réseau d’initiatives éducatives locales (pédagogiques, universitaires, économie digitale, inclusion numérique)

• 2 projets de recherche retenus dans le programme d’investissement d’avenir e-FRAN (Espaces de Formation, de Recherche et d’Animation Numériques).

(Contacts : interactik@ac-rennes.fr / Coopérative pédagogique numérique d’Ille-et-Vilaine : cpn35@ac-rennes.fr)

Vous aussi vous voulez coopérer ?
[  ] Oui, j'ai aussi un projet dans ce sens que j'aimerais présenter
[  ] Oui et j'aimerais faire la même chose !

---

A propos du rapport Villani sur l'IA

Que dit le rapport Villani sur l’intelligence artificielle à propos de l’initiation à la pensée informatique ? Il affirme sans surprise le besoin de renforcer la formation en mathématiques et informatique, et l'initiation technique à l'intelligence artificielle, et il explicite aussi de manière précise le besoin de l'apprentissage de la créativité. Ce n’est pas pour rien que Cédric Villani est un des grands ambassadeurs du projet Class´Code, et Class´Code, au-delà des éléments du MOOC-ICN qui aborde ce sujet, pourrait bien lancer un chantier de ressources sur ces sujets...  

Qu'en pensez-vous ?
[ ] Oui cela me semble prioritaire qu’une extension de Class´Code aide à comprendre l’intelligence artificielle.
[ ] Certes et je connais une ressource (in French or English or …) intéressante à ce sujet.
[ ] Non, c’est inutile, puisque les machines sont devenues intelligentes, nous n’avons plus besoin de l’être

---

Moi aussi je fais des trucs bien :
[  ] Je peux vous mettre en contact avec un partenaire
[  ] Je veux ma tête dans la prochaine newsletter 

---

>> Prochaine permanence Class’Code le 20/04 de 10h à 12h. Pour vous joindre à nous, suivez les instructions ici !

---