Comment participer aux sondages ? Manuellement, en répondant à ce mail et en cochant les réponses qui vous conviennent, vous verrez : une intelligence artificielle va analyser votre courriel et vous répondre... ;)

---

Le code, pas qu'un truc de matheux !

Cette semaine, on réconcilie le français et l'informatique en vous proposant plein de ressources et des activités à utiliser en classe de français / de lettres.

Le langage, tout un programme... grammaire, conjugaison, syntaxe, ce n'est pas à vous que nous allons apprendre les secrets de la langue française. En revanche, besoin d'une petite piqûre de rappel pour vous remémorer ce qu'est le langage informatique et d'où il vient ? Puis (re-)découvrez l'histoire d'Ada Lovelace, la première codeuse au monde et celle de Grace Hopper qui a participé à inventer le premier langage informatique

Maîtriser le français, c'est être capable d'inventer des histoires, de les mettre en mots et de les raconter... et si vous proposiez à votre groupe de créer son premier dessin animé pour élaborer une histoire interactive avec Scratch en prenant appui sur la fiche atelier pour préparer votre séance ? 
Vous pourriez aussi inventer un langage pour les robots Thymios et leur faire jouer une petite scénette (en utilisant les couleurs comme expression de leurs sentiments...). 

On peut aussi jouer avec la langue pour coder et décoder des messages : découvrez le code de César et plus sérieusement, les enjeux de la cryptographie pour protéger des informations secrètes...

Enfin, marchez sur les pas des Surréalistes et initiez-vous au plaisir du Cadavre exquis informatique en remplaçant les bases de données de l'exemple par des catégories grammaticales (sujet, verbe, complément). 

Et pour les plus courageux, vous pouvez même aborder la notion de dichotomie au sens propre et au sens informatique ;)

Vous êtes convaincu ?

[  ] J'ai hâte de faire mes Cadavres exquis !
[  ] A quand la première pièce de théâtre entièrement jouée par des robots ?
[  ] J'adore, je vais tester avec mes jeunes !

 

---

À Lille, Class'Code pousse la porte des hôpitaux...

Tous les enfants doivent profiter de l’école de notre Nation, même celles et ceux dont la santé les contraint à séjourner longuement à l’hôpital ou à domicile. Mais comment mobiliser des enseignants dans un contexte où la seule mise en œuvre possible passe par des cours particuliers, ou en tout petit groupe, avec souvent le besoin d’un accompagnement adapté aux aléas de chaque scolarité ? En lien étroit avec les quelques ressources possibles du côté de l’Éducation Nationale, des bénévoles, souvent elles- ou eux-mêmes enseignants en activité ou à la retraite, agissent sur tout le territoire, et Class´Code s’est mis à leur service pour les former aussi à initier nos enfants à la pensée informatique pour maîtriser le numérique. Après une première formation expérimentale réussie, la fédération nationale envisage un déploiement sur tous les territoires. Contactez-nous pour en savoir plus...

---

Des camarades qui font les choses bien  

L'initiative CS Unplugged (Nouvelle Zélande) est née de la volonté des enseignants-chercheurs Tim Bell, Ian H. Witten et Mike Fellows de créer un programme d'enseignement des fondements de l'informatique, Computer Science Unplugged, souhaitant transmettre les fondamentaux des sciences informatiques de façon ludique, et sans recours à l'ordinateur. Ce qu'ils cherchent à montrer : on peut passer des heures devant un écran à cliquer sur une souris sans rien apprendre de l'informatique, mais on peut aussi apprendre beaucoup des sciences informatiques sans toucher ni à un clavier, ni à une souris !

Des activités débranchées accessibles à tous, classées par groupe d'âge et des contributeurs basés tout autour du globe... On ne peut qu'applaudir !

Vous aimez découvrir des initiatives comparables ?
[ ] Oui ça m'ouvre des perspectives !
 
[ ] J'en connais qui peuvent vous intéresser
[ ] Encore un beau projet perverti par l'argent de Google...

---

Moi aussi je fais des trucs bien :

[  ] Je peux vous mettre en contact avec un partenaire
[  ] Je veux ma tête dans la prochaine newsletter 

---

>> Si vous passez dans le Sud les 30 et 31 mai, n'oubliez pas d'aller à Marseille aux Rencontres de l'Orme !

>> Et si vous êtes dans les parages, allez faire un tour à Paris au Salon culture et jeux informatiques qui fête les maths du 27 au 30 mai prochains ! 

---