Présentation à la 1/2 heure de science, Inria Paris

Traitement automatique de la notation musicale

Presentation de 30 minutes des activités de l’action exploratoire Codex, avec un accent sur deux problèmes particuliers.

Résumé : les partitions de musique sont depuis près de 1000 ans un vecteur essentiel dans la pratique musicale occidentale, pour la collaboration entre musiciens, l’enseignement et la préservation du patrimoine culturel. Leur contrepartie numérique est non moins importante dans le monde musical contemporain, ainsi que dans le domaine des Humanités Numériques, par exemple pour l’étude de corpus en musicologie calculatoire et le développement de bibliothèques numériques telles que Gallica à la BnF.
Dans l’action exploratoire Codex, nous développons des méthodes et outils pour le traitement de la musique écrite dans des formats numériques et la gestion de bases de partitions.
Au travers du problème emblématique de la transcription musicale, nous verrons dans cette présentation quelques exemples de difficultés, des modèles et techniques spécifiques utilisées et des résultats obtenus.

Les commentaires sont clos.