Chaînes logistiques du futur (2016, axe 2a)

Opération au titre de l’année : 2016
Titre : Système de production performant et durable, Chaîne logistique du futur.
Site(s) : CRAN
Porteur(s) : Hind Bril El Haouzi (MCF UL, CRAN)
Financement : 50 k€

Contexte et Motivations

L’industrie 4.0 et en particulier les technologies intelligentes et ambiantes relatives au concept d’Internet of Things (IoT) et les systèmes cyber physiques (CPS) rendent possible l’échange de données entre les fonctions internes et externes des différents sites de l’entreprise. Les décisions de sous-traiter ou d’internaliser des fonctions pourront se faire de façon plus dynamique. Avec ces nouvelles avancées technologiques dans le traitement de l’information et dans les moyens de communication, il est possible d’imaginer que la commande du client sera automatiquement relayée à un ensemble d’unités de production et de prestataires logistiques et que cette commande déclenchera la réalisation d’un ensemble de services de fabrication et de logistique qui s’autoréguleront. On parle alors, d’une fragmentation fonctionnelle et spatiale des activités de la chaîne logistique. Les paradigmes scientifiques «systèmes contrôlés par le produit» et «holonic manufacturing systems», initiés il y a quelques années sont devenus crédibles et nécessitent d’être investigués davantage pour un réel déploiement dans les usines et chaînes logistiques du futur. Ainsi, ce projet se focalise sur l’exploitation de plateformes expérimentales afin :

  • de simuler, évaluer et optimiser ces nouvelles organisation de la chaîne logistique.
  • de faire évoluer la logistique en tenant compte des aspects maîtrise énergétique, maîtrise des risques, des rejets et des déchets.
  • de promouvoir une logistique durable par l’optimisation du transport intermodal et de la logistique inverse.

Le financement du CPER Cyberentreprise a pour but d’enrichir et connecter deux plateformes d’expérimentation (Cellule FMS de l’AIPL et TRACILOGIS), ce qui permettra de tester cette vision de chaîne logistique s’appuyant sur les systèmes de production cyber-physique et les nouvelles technologies d’information.

Description de l’investissement réalisé

La plate-forme est scindée en deux parties : une installée à l’AIPL sur le Campus sciences de Vandoeuvre les Nancy, l’autre étant sur TRACILOGIS sur le Campus bois à Epinal. Ainsi TRACILOGIS et l’AIPL seront dotés de deux écrans tactiles (Interface Homme-Machine (IHM)), émulant une vue numérique de la chaîne logistique utilisée pour véhiculer les produits entre les sites ou vers un entrepôt. La figure ci-contre représente «la vue AIPL» du système envisagé. Chaque sortie de plateforme (TRACILOGIS ou AIPL) sera équipée d’un portail permettant de «faire rentrer les produits dans la chaîne logistique» considérée. Ces plateformes existantes seront équipées de tags RFID permettant la (géo)localisation des produits sur chacun des sites. Un serveur de calcul situé à Epinal permettra de gérer les entrées-sorties des données des divers sites et chaîne logistique et de supporter les modèles d’optimisation et d’émulation qui seront développés.

CV du ou des porteurs de l’opération

Hind BRIL EL HAOUZI est professeur des universités au CRAN – Université de Lorraine. Elle a obtenu son doctorat en 2008. Elle a une forte expérience industrielle dans un groupe international en tant que Responsable usine numérique où elle a travaillé 9 ans avant de rejoindre l’Université de Lorraine en 2012. Ses travaux de recherche portent sur l’aide à la décision et la formalisation des connaissances dans le contexte de la personnalisation de masse. Elle est l’auteur ou co – auteur de plus de 30 articles dans le domaine de la production, de l’optimisation et de la simulation. Elle est membre du Comité technique IFAC 5.1 « Intelligent Manufacturing ».

Galerie

Les commentaires sont clos.