Oculomètre (2016, axe 2a)

Opération au titre de l’année : 2016
Titre : Système de production performant et durable, oculomètre
Site(s) : PERSEUS
Porteur(s) : Sophie Lemonnier (MCF UL, PERSEUS), Eric Brangier (PR UL, PERSEUS)
Financement : 30 k€

Contexte et motivations

Les travaux de PErSEUs portent en partie sur l’expérience utilisateur lors d’interactions avec des systèmes informatisés. L’oculométrie, qui est une technique d’enregistrement des comportements des utilisateurs de systèmes interactifs, est qualifiée de méthode « online » de recueil de données pendant l’interaction, en opposition aux méthodes « offline » du type verbalisations consécutives, entretiens, etc. (Jamet et al., 2008). L’intérêt des méthodes online réside dans l’objectivité de la mesure. Outre son caractère objectif, l’oculométrie permet d’atteindre une finesse d’analyse importante. En effet, il est aisé de savoir, par exemple, si un internaute a bien vu certains éléments d’une page Web, s’il n’a pas cliqué sur un lien parce qu’il ne l’a pas vu ou au contraire parce que l’intitulé ne l’incitait pas à le faire. L’utilisation de l’oculométrie permet donc de répondre à certaines questions de façon précise et objective. Évidemment, cette technique n’est pas miraculeuse et n’a pas pour but de remplacer les autres approches et méthodes utilisées pour connaître les comportements des Internautes ou pour évaluer les sites Web (Bastien et al., 2010). Du côté de ses applications, l’oculométrie a été utilisée pour tenter de comprendre plus finement certaines catégories d’activité mentale (Rudmann et al., 2003) ou les processus cognitifs, notamment ceux impliqués dans la résolution de problèmes (cf. [Yoon & Narayanan, 2004] pour une revue). Cette technique a fait l’objet de nombreuses études sur les comportements de lecture (cf. [Rayner, 1998] pour une revue). Plus récemment, c’est sur Internet que les recherches se sont développées. Ainsi, Fukuda et Bubb (Fukuda & Bubb, 2003), en combinant les deux types de méthodes sur le Web, concluent que les évaluations subjectives dépendent surtout du point de vue de l’utilisateur, alors que les méthodes online permettent de réaliser des études dont les résultats sont directement applicables, car plus objectives. L’oculométrie permet d’étudier de nombreux phénomènes comme l’exploration de menus (Aaltonen et al., 1998, Byrne & Anderson, 1999, Fleetwood & Byrne, 2006), l’interaction avec les bannières publicitaires (Bayles, 2002, Burke et al., 2004, Burke et al., 2005), la lecture des hypertextes (Halverson & Hornof, 2004), les marque-pages des navigateurs (Poole et al., 2005) ou encore l’évaluation de l’utilisabilité des logiciels ou sites Web (Goldberg, 1999, Pretorius et al., 2005, Nakamichi et al., 2006, Ehmke & Wilson, 2007 pour une revue). L’achat de ce matériel permet par ailleurs de poursuivre les études réalisées à ce jour au sein de l’équipe notamment sur l’analyse des données oculométriques, et sur l’identification de patterns d’exploration visuelles sur Internet (Becker, Bastien & Drusch, 2015 ; Drusch & Bastien, 2012 ; Drusch, Bastien & Paris, 2014 ; Becker, Bastien, & Drusch, 2013 ; Drusch & Bastien, 2012 ; Drusch, Bastien & Dinet, 2011 ; Bastien & Drusch 2011 ; Drusch, Bastien, & Boisadan, 2012 ; Dinet, Kitajima, Bastien, & Drusch, 2011 ; Drusch & Bastien, 2011 ; Drusch, Bastien, & Dinet, 2011 ; Bastien, Drusch, & Dinet, 2010) et sur la prise de décisions des conducteurs aux carrefours.

Description de l’investissement réalisé

L’équipement a été acquis et livré en 2016. Il correspond aux éléments suivants: Tobii Pro Glasses 2 100Hz hardware package including One eye tracker Wireless liveviewer 100Hz. La formation au matériel Tobbi s’est déroulée à Metz le 24 janvier 2017.

CV du ou des porteurs de l’opération

  • Sophie Lemonnier est maîtresse de conférence à l’université de Lorraine depuis Septembre 2016, après y avoir exercé les fonctions d’ATER. Elle a soutenu sa thèse de doctorat à l’université Paris 8 en 2015. Ses travaux de recherche à l’université de Lorraine sont menés au laboratoire PErSEUs. Ils Sophie Lemonnier s’inscrivent à la fois dans une démarche de recherche fondamentale en psychologie cognitive avec la validation de modèles théoriques de la prise d’information visuelle et de la prise de décision dans des environnements dynamiques, mais également dans une démarche plus appliquée avec la validation de ces modèles en situation écologique donnant des perspectives prescriptives et d’évaluation.
  • Éric Brangier est professeur des universités à l’université de Lorraine depuis 2004, après y avoir exercé les fonctions de maître de conférences depuis 1991. É. Brangier a initié plusieurs formations au niveau Master depuis 1991. Il a fait soutenir 14 doctorats, 2 HDR. Co-président de 3 congrès internationaux, il a participé à plus de 50 comités scientifiques de conférences internationales. É. Brangier a participé à, et dirigé une vingtaine de contrats de recherches avec des institutions publiques et entreprises. Ancien directeur de l’équipe de recherche en psychologie ergonomique et sociale de l’Université de Lorraine (ETIC) durant 10 ans de 2001 à 2011, il est également impliqué dans la création et la gestion du Centre National d’Expertise sur la Stimulation Cognitive (CEN Stimco, Hôpital Broca, Paris, voir https://censtimco.org) et en a été le Secrétaire Général de d’octobre 2010 à décembre 2013. É. Brangier a également reçu le grand prix de la recherche de la Société Industrielle de l’Est, le deuxième Prix du chercheur du Conseil Régional de Lorraine.

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