Plate-forme holophonie (2016, axe 2b)

Opération au titre de l’année : 2016
Titre : Plate-forme holophonie
Site(s) : Centrale-Supélec
Porteur(s) : Stéphane Rossignol (MCF Supélec)
Financement : 87 k€

Contexte et Motivations

En utilisant un grand nombre de haut-parleurs, il est possible de reproduire des champs acoustiques compliqués, c’est-à-dire de simuler les ondes acoustiques produites par N sources virtuelles, qui de plus possiblement se déplacent. La technique utilisée dans notre Smart-Room est basée sur le paradigme Wave Field Synthesis (WFS), qui originellement fut développé à l’université de Delft au début des années 90. Dans la Smart-Room de CentraleSupélec, pour le moment deux salles ont été équipées avec respectivement 72 haut-parleurs (les hologrammes acoustiques peuvent être effectivement placés dans et en-dehors de la salle, et presque partout tout autour du centre de la salle de 0 mètre à 200 mètres) et 32 haut-parleurs (200 degrés sont efficacement couverts). Pour un auditeur se dépla¸ cant dans une de ces pièces, la perception de la localisation des sources reste constante (l’auditeur peut tourner partiellement autour de la source). L’anneau de haut-parleurs dans la première salle n’étant pas complet (deux murs sont imparfaitement couverts), il y a environ la moitié de l’espace pour laquelle les sources que l’on y place ne sont pas parfaites. La complétion de cette salle va résoudre ce problème. Ces dernières années, nous avons mis en place les logiciels permettant d’accéder au système d’holophonie installé par la société Sonic Emotion. Ces logiciels ont permis notamment de développer des applications en collaboration avec l’ESAL (l’École Supérieure d’Art de Lorraine) et ont permis de montrer les fonctionnalités de notre salle d’holophonie à un grand nombre de visiteurs, aussi bien scientifiques que non scientifiques. Plusieurs projets d’élèves ont montré l’efficacité de la technique WFS. Ces travaux nous ouvrent de nombreuses perspectives.

Description de l’investissement réalisé

L’équipement suivant a été financé fin 2016 et a été installé courant 2017, afin de compléter la salle d’holophonie existante avec 74 haut-parleurs (salle principale) et 34 haut-parleurs (salle secondaire).

  • Augmentation du nombre de haut-parleurs pour arriver à 128 haut-parleurs.
  • Amplificateurs supplémentaires pour alimenter les nouveaux haut-parleurs.
  • Processeur «Sonic Wave I» nouvelle génération permettant de piloter les 128 haut-parleurs.
  • Logiciel associé et divers convertisseurs de format audio.
  • Ordinateur spécifique pour processeur de développement expérimental.

CV du porteur de l’opération

Stéphane Rossignol a soutenu sa thèse en traitement du signal musical à l’université Paris 6, en 2000. En Novembre 2000, il a rejoint l’université de Nijmegen aux Pays-Bas, où il a étudié les aspects temporels du vibrato, dans le cadre du projet européen IHP MOSART. Il a travaillé ensuite sur la reconnaissance des mouvements du stylo et de la voix dans le cadre du projet européen COMIC IST. En 2006, il a rejoint l’École Centrale de Lille. Il y a d’abord travaillé sur la transcription automatique de la parole à l’aide de méthodes à noyau, et d’autre part sur la caractérisation des défauts des hauts-parleurs dans leur chaîne de production. Dans un troisième temps, il a continué à travailler à la caractérisation automatique de sons, en se concentrant sur les signaux musicaux et les signaux de systèmes de surveillance. Depuis juin 2008, il est maître de conférence à Supélec. Ses centres d’intérêt sont autour du traitement du son, y compris la parole et la musique, et plus CV du porteur de l’opérationgénéralement du traitement multimédia.

Galerie

Les commentaires sont clos.