Cluster Cryptologie (2017, axe 4)

Opération au titre de l’année : 2017
Titre : Cluster Cryptologie
Site(s) : Inria–LORIA
Porteur(s) : Emmanuel Thomé (DR Inria, Inria-Loria)
Financement : 517k€

Contexte

Les travaux de cryptanalyse sont au coeur de la sécurité d’Internet aujourd’hui, et par extension de la sécurité des biens, des personnes, et des activités économiques. Il est nécessaire d’éprouver les moyens techniques employées pour sécuriser les échanges, afin de s’assurer, d’une part, qu’ils résistent aux évolutions algorithmiques, et d’autre part, qu’ils offrent les garanties promises dans le futur, et/ou contre des adversaires disposant de moyens de calcul plus importants que ce qui est mis en oeuvre pour tester les algorithmes.

L’équipe Caramba (Inria Nancy, Loria) a une position de spécialiste mondial sur ces questions, et a réalisé plusieurs records de calcul sur les problèmes fondamentaux de la factorisation d’entiers et du logarithme discret.

Les calculs à mener sur ces algorithmes sont multiples : établissement de nouveaux records de calcul, exploitation du parallélisme, et raffinements algorithmiques visibles seulement à des échelles calculatoires importantes. Ces calculs constitueront l’une des utilisations principales de l’équipement décrit dans cette fiche. Toutefois, dans un souci de mutualisation des ressources, celles-ci seront également utilisées pour d’autres travaux de recherche en lien avec les équipes du Loria et de l’Inria Nancy.

Description de l’investissement réalisé

L’équipement acquis se compose d’une armoire de noeuds de calcul puissants, équipés d’un réseau d’interconnexion rapide conforme à l’état de l’art. Plus spécifiquement, les équipements suivants ont été acquis sur le marché national MATINFO4, auquel participe l’Inria Nancy (titulaire : Dell).

  • 64 noeuds Dell C6420, 32 coeurs physiques par noeud (2 processeurs Xeon Gold 6130 sur chaque
    noeud).
  • Réseau d’interconnexion rapide Intel Omnipath 100Gbps, et matériel d’infrastructure associé
    (gamme Intel Edge).
  • Réseau de connexion “standard” 10Gbps et matériel d’infrastructure associé.
  • Armoire.

Utilisation

La plate-forme est donc en place depuis six mois. Son taux d’utilisation a commencé à 70% durant l’été, pour s’établir ensuite au-delà de 95% depuis septembre 2018. L’écrasante majorité de ce temps de calcul participe à un calcul en cours dont l’objectif est double :

  • Établir non pas un mais deux records de calcul, simultanés, pour la même taille (factorisation et
    logarithme discret).
  • Démontrer la pertinence d’outils de simulation, qui sont à disposition pour estimer le coût de tels calculs dans le futur. Afin de convaincre de la pertinence de cette approche, il est inévitable de passer par une étape de confrontation avec les résultats expérimentaux obtenus sur des calculs
    d’envergure.

L’équipement est intégré au sein des moyens de calcul du Loria et de l’Inria Nancy (environ 5,000 coeurs de calcul). Ceci permet la rationalisation de leur utilisation (installation dans des salles dédiées, supervision des connexions électriques et de communication) ainsi que la mutualisation de l’exploitation logicielle (intégration dans la plate-forme nationale Grid’5000, hautement reconfigurable).

CV du porteur

Emmanuel Thomé, DR Inria, responsable scientifique de l’équipe Caramba. E. Thomé est chercheur Inria à Nancy depuis 2003, après une thèse à l’École polytechnique et une scolarité à l’École Normale Supérieure. E. Thomé est l’auteur de résultats importants à la fois théoriques et pratiques sur le sujet de l’analyse de la sécurité des primitives cryptographiques : attaque LOGJAM, algorithme quasipolynomial de calcul de logarithmes discrets, factorisation de RSA-768. E. Thomé a reçu le grand prix du chercheur de la Région Lorraine en 2014. E. Thomé a encadré ou co-encadré 6 thèses, et est l’auteur d’environ 30 publications dans des journaux internationaux ou conférences internationales de premier plan.

Galerie

Les commentaires sont clos.