Fort de la présence du Pôle d’Excellence Cyber sur notre territoire, le projet s’appuie sur des thèmes de recherche stratégiques pour proposer aux doctorants et aux jeunes chercheurs d’assister à des cours dispensés par de grands spécialistes du domaine. Ce projet, porté par le centre Inria Rennes et plus particulièrement par le Laboratoire de Haute Sécurité (LHS), a reçu le soutien de l’école doctorale Matisse.
CONTENU :
L’école présente un mélange de cours et de travaux pratiques. Le programme scientifique a été élaboré par un comité de programme réunissant les acteurs du Pôle d’Excellence Cyber. Organisée sur une semaine, chaque journée aura au moins une séance pratique voire deux. La première journée sera dédiée aux codes malicieux, aux techniques de détection, à la conception d’outils et à la mise en œuvre sur des téléphones portables. Pour la seconde journée, la matinée abordera les problèmes de sécurité liés au matériel et à l’impact de l’architecture sur la sécurité. L’après-midi sera quant à elle consacrée aux racines de confiance matériel (Secure Element en particulier). Le mercredi proposera une revue des techniques liées à la cryptographie et à la sténographie. Le jeudi sera entièrement consacré à l’analyse de binaire. Le vendredi matin conclura cette école par l’analyse de fuite d’information dans des systèmes complexes.
OBJECTIFS DE FORMATION :
L’objectif est de dispenser une formation pointue sur la thématique de la cyber sécurité. Outre le savoir acquis au cours d’une telle école, doctorants et jeunes chercheurs pourront profiter de cette semaine pour nouer des contacts et échanger avec les intervenants dans la perspective d’un post-doctorat.