Conférence de Valentin Chaput – Jeudi 7 décembre 11h30 – INRIA Grenoble

Conférence de Valentin Chaput : co-fondateur et co-gérant d’Open Source Politics, engagé pour la création collaborative des biens communs numériques dont notre vie démocratique a besoin.

Conférence tout public en entrée libre.     >> Inscription gratuite ici <<

Quand ?      Jeudi 7 décembre 2017 – 11h30 a 12h30 (conférence de 45 minutes)
Où ?             Inria Grenoble – Rhône-Alpes – Grand Amphi — Pour venir en transport en commun : Site Itinisère

 

Titre : Les civic-tech peuvent-elles apporter de réelles solutions numériques aux enjeux démocratiques et sociétaux ?

Résumé :

La politique est l’un des derniers secteurs que le numérique n’a pas transformé : les citoyens ne votent toujours qu’une fois tous les cinq ans et le fonctionnement de nos institutions représentatives n’a pas fondamentalement changé depuis le XIXe siècle alors que nous exprimons nos choix au quotidien sur tant d’autres sites et applications. De nombreux rêves de mise à jour des pratiques démocratiques ont accompagné le développement d’internet, mais le réveil des dernières années a été brutal : état de surveillance généralisée, concentration des données et des pouvoirs, viralité des contenus de désinformation dans un contexte d’infobésité… En réponse à ces constats inquiétants, les retours d’expérience des initiatives « civic-tech » nous invite à dresser un constat lucide : à condition de relever les défis de sécurité, de transparence et d’inclusion, le numérique peut permettre de faire vivre une démocratie qui continue entre deux élections et donne à chacun un pouvoir d’émancipation.

Qui est-ce ?

Diplômé de Sciences Po Paris, Valentin Chaput a cumulé dix ans d’expérience dans les institutions françaises et la conduite de projets citoyens européens. En 2016, il a co-fondé l’entreprise Open Source Politics et le cycle de hackathons Open Democracy Now afin de promouvoir le développement d’outils et méthodes civic-tech libres. Dans ce cadre, il conseille notamment les mairies d’Angers, Nancy et Paris, l’Assemblée nationale et la Commission nationale du débat public. Enseignant à Sciences Po Lille sur l’impact social et démocratique du numérique, il est intervenu dans plusieurs conférences internationales.

Les commentaires sont clos.