Jan 08 2013

Quel emblème pour la société de l’information ?

La France a besoin d’emblèmes pour promouvoir la société de l’information. On pourrait espérer que les sites de la haute administration, des principales institutions culturelles, ainsi que des grandes entreprises soient l’étendard d’une vraie ambition nationale. Il en va malheureusement autrement. Le débat suscité par le nouveau site de l’Elysée, et dont le journal Le Monde s’est fait l’écho, révèle une conception tout à fait archaïque de l’Internet.

La mémoire
Le principal reproche qui est fait à la nouvelle mouture du site de l’Elysée est, après la suppression des pages du précédent mandat, d’effacer le passé. Mettre des pages en archive est tout à fait légitime et se fait dans les plus grandes institutions comme la Maison Blanche par exemple. Les pages du passé doivent bien sûr rester intactes et facilement accessibles. Le débat sur ce sujet, qui touche à l’investissement et à la technologie, laisse toutefois perplexe.

L’investissement
Partout en France on économise sur le développement de la société de l’information alors que se creuse chaque jour un peu plus l’écart avec les grandes puissances de l’Internet et que notre pays risque d’être condamné à une dépendance de l’industrie étrangère dans tous les secteurs d’activité. Faute d’investissement, les pages préservées de l’époque Sarkozy pourraient être simplement celles que Facebook et Twitter conservent, et à propos desquels le responsable Web de l’Elysée affirme curieusement : “Sur les comptes Facebook et Twitter par exemple, nous n’avons rien effacé.”

La technologie
Pour certains, la technologie est un moyen au service d’un objectif. Facebook et Google par exemple font preuve d’une maîtrise technologique exemplaire au service d’un objectif planétaire. Pour d’autres, la technologie est la justification d’un échec annoncé. Cela semble être le cas à l’Elysée comme dans beaucoup d’institutions françaises malheureusement, où les choix sont justifiés par de mauvaises raisons technologiques.

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