Fonctionnement du panel

Inscription en ligne, démarche du questionnaire

La demande d’inscription au panel se fait par le formulaire de la page : https://project.inria.fr/efril56/francais-sinscrire-pour-participer-au-panel/

Lors de l’inscription il est demandé au candidat de lire la charte de politique de protection et d’utilisation des données personnelles du projet EFRIL.

RGPD

La mise en place du règlement général sur la protection des données (RGPD) dans le cadre du projet EFRIL est conduite sous l’autorité de la DPD du CNRS pour les questions réglementaires et du RSSI du centre Inria de l’Université de Rennes pour les questions de sécurité informatique.  La charte est disponible à Charte.

Réception des questionnaires

Les questionnaires sont transmis aux participants par SMS ou email. Le contenu du message est un lien vers un formulaire Web.

Installation d’une application téléphone

Il n’y a pas d’application à installer sur le téléphone.

Questionnaires journaliers

Il est demandé de reporter des observations sur:

  • Localisation de l’observation
  • État de la circulation
  • Impacts de l’activité touristique
    • Attente de 15 min ou plus à un commerce
    • Camping-car ou van mal garé
    • Stationnement des voitures dans le centre de Saint Armel
    • Déchets sauvages (ne pas cocher si lié à une poubelle qui déborde)
    • Poubelles qui débordent
    • Déjections
    • Espace naturel non respecté
    • Espace naturel trop fréquenté
    • Nuisances sonores
    • Non-respect des restrictions de circulation routière (sens interdit, vitesse, etc.)
    • Piétons / Cyclistes mis en danger par la circulation
    • Altercation (ex : incivilités, manque de respect, etc.)

Il est possible de faire plusieurs déclarations le même jour

Durée de la saisie journalière

Le temps de réponse estimé est de l’ordre d’une minute par observation (voir les questions ci-dessus). Pour la saisie, vous recevez un lien vers un formulaire, soit par SMS soit par mail suivant votre préférence.

Importance de l’assiduité

Le principal enjeu du panel est de connaître de manière fine les comportements individuels de mobilité. Pour ce faire, comme la taille du panel est limitée, et la période d’observation relativement courte (4 mois), il est important que chaque membre du panel accomplisse sa saisie quotidiennement et avec assiduité. L’assiduité de chaque membre du panel sera donc contrôlée et, à l’issue du suivi, la gratification sera réduite en cas d’assiduité insuffisante.

Informations sur la gratification financière liée à la participation au panel

Chaque membre du panel expérimental qui aura été parfaitement assidu (c’est-à-dire qui aura répondu chaque jour de sollicitation aux questions posées) recevra à l’issue de la période de suivi des 4 mois une somme de 70 euros. Les périodes d’absence ou de congés (déclarables en commentaires) n’ont pas d’impact sur la gratification si cela reste raisonnable par rapport à la période d’enquête de 4 mois.

Les retours attendus

A l’issue de la période de suivi du panel, l’équipe de recherche de l’Université de Rennes et de l’Université Bretagne Sud produira des fiches synthétiques présentant les principaux résultats concernant l’analyse des observations, ce à un niveau agrégé. L’équipe d’EFRIL organisera aussi une série de rencontres avec les membres du panel pour échanger sur les résultats de l’étude.

Pourquoi certains candidats ne seront pas retenus

L’étude, qui se fait à une échelle réduite doit suivre des règles de représentativité statistique. Par conséquent, la constitution du panel se fera sur la base de quotas de répartition géographique. Le nombre de personnes dans chaque zone géographique doit être suffisant pour que le résultat de l’étude soit pertinent du point de vue statistique.

Les commentaires sont clos.