(sept.2025) Initiative IVADO-Inria : 4 autres projets retenus dans le cadre du semestre franco-québécois d’échanges autour de l’intelligence artificielle à l’issue de la 2e ronde

En avril 2025, IVADO et Inria annonçaient l’organisation d’un semestre franco-québécois d’échanges autour de l’intelligence artificielle, dans l’objectif de faciliter la rencontre et renforcer les liens existants entre les écosystèmes de recherche français et québécois dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Ce programme offre un soutien financier pour des séjours de recherche de 2 à 5 semaines, entre la mi-juin et la mi-novembre 2025, permettant à des professeures et professeurs québécois de séjourner en France, et à des chercheuses et chercheurs français de visiter le Québec, dans le cadre d’une collaboration existante ou d’une nouvelle collaboration franco-québécoise. Sont encouragés les projets dans les thématiques prioritaires précisées par l’appel telles que l’IA en santé, l’IA responsable, l’apprentissage automatique, ou encore l’IA appliquée à l’environnement et aux matériaux.

Face au succès de l’initiative avec l’annonce de 8 lauréats de la première ronde, IVADO et l’Inria sont heureux de dévoiler aujourd’hui les lauréats issus de la deuxième ronde.

Les projets de séjours scientifiques retenus dans le cadre de la deuxième ronde sont :
Les projets suivants sont financés par IVADO (mobilité vers la France)

1. Yannick Dufresne (Université Laval) + Mickael Temporão (Sciences Po Bordeaux)
Domaine :
AI Governance / Social Acceptability of AI / Public Policy
Projet : Développement de l’Indice Canadien d’Acceptabilité Sociale de l’IA à partir de l’analyse de discours parlementaires, de la couverture médiatique et de sondages d’opinion publique. Cet outil permettra aux décideurs d’évaluer et de suivre en temps réel l’acceptabilité sociale des politiques intégrant l’IA générative, assurant ainsi l’alignement entre innovations technologiques gouvernementales et attentes citoyennes afin de préserver la confiance démocratique.


2. Alexandre Marois (Université Laval) + Jean-Paul Imbert (École Nationale d’Aviation Civile (ENAC))
Domaine :
Gouvernance de l’IA / Acceptabilité sociale de l’IA / Politiques publiques
Projet : Ce projet vise à établir une collaboration avec l’équipe de Jean-Paul Imbert (École nationale d’aviation civile, Toulouse) sur l’intégration de l’IA prédictive pour soutenir le personnel de l’industrie aéronautique face aux limites cognitives. L’objectif est de développer des approches exploitant des mesures neurophysiologiques et des algorithmes d’IA pour prédire les états cognitifs sous-optimaux (hypovigilance, stress, surcharge mentale), et élaborer un programme de recherche impliquant des partenaires industriels et académiques.


Les projets suivants sont financés par Inria (mobilité vers le Québec)

3. Magali Richard (Université Grenoble Alpes, MIAI Cluster, Laboratoire d’Informatique de Grenoble) + Qihuang Zhang (McGill University, Department of Epidemiology, Biostatistics and Occupational Health)
Domaine :
Biologie/Intelligence Artificielle

Projet : À l’ère post-génomique, les technologies de transcriptomique spatiale et de profilage moléculaire unicellulaire ont permis aux chercheurs d’aborder des questions fondamentales sur l’organisation des tissus et leur rôle dans le développement de phénotypes spécifiques, notamment des maladies graves telles que la maladie d’Alzheimer ou le cancer. Cependant, ce domaine est confronté à d’importants défis méthodologiques. Le projet a pour objectif de réduire l’impact de ces défis au travers de benchmark établis lors de compétitions scientifiques.

4. Odalric-Ambrym Maillard (équipe Inria SCOOL, centre Inria de l’Université de Lille) + Audrey Durand (Université Laval) + Tisanji

Domaine : Ecologie/Intelligence Artificielle

Projet : Dans ce projet en collaboration avec l’entreprise montréalaise Tisanji, développant une plateforme numérique dédiée à la planification de jardins et à l’accompagnement du jardinage, l’objectif est de proposer des systèmes de recommandations au jardinage urbain pour favoriser l’impact environnemental sur les insectes pollinisateurs et la santé des sols.