Présentation

Le contrôle des processus biochimiques a une longue histoire qui touche à des applications très diversifiées, dès la production de bière à petite échelle à la synthèse de biocarburants à échelle industrielle.La plupart des processus biochimiques naturels ou industriels dépendent des interactions d’une communauté d’espèces microbiennes différentes, donnant lieu à des comportements complexes qui ne peuvent pas être observés en présence d’une seule espèce.

La recherche en laboratoire a montré la possibilité de contrôler dynamiquement des processus biologiques même à l’échelle des cellules individuelles, où la variabilité des réponses cellulaires est évidente et est traitée de façon explicite. Ces accomplissements en biologie synthétique et des systèmes ont un grand impact potentiel mais ils posent aussi des défis importants en vue des applications réelles.

L’Inria Project-Lab (IPL) CoSy est un projet de recherche qui adresse le contrôle optimal des communautés microbiennes synthétiques, dès la recherche fondamentale à des applications potentielles, comme dans les biotechnologies et la biomédecine. Un consortium composé de 5 Équipes-Projet Inria et de 3 partenaires externes allie des compétences en modélisation mathématique, en théorie du contrôle, en biologie et en biophysique pour aborder cet effort à la frontière de la recherche interdisciplinaire.

 

Les commentaires sont clos.