Conférenciers invités

 

Nicolas Chaverou
Golaem (France)

Mercredi 24 à 11h00

Biographie

Nicolas Chaverou est co-fondateur et responsable produit de Golaem à Rennes. À ce titre, il dirige la vision des produits, fait l’interface entre les clients et les équipes de développement de Golaem et s’occupe de la veille technologique. Nicolas fait partie de cette génération d’enfants qui ont grandi en émerveillement devant le tyrannosaure de Jurassic Park. Malheureusement, comme la reconstruction d’ADN de dinosaures à partir de moustiques fossilisés n’était pas aussi aboutie que la fiction voulait nous le faire croire, il a décidé d’étudier l’imagerie numérique à l’Université de Grenoble, dans l’espoir que l’industrie des effets spéciaux numériques lui ferait une place malgré son sens artistique très aléatoire.

Titre de la présentation

« Emportés par la foule »

Résumé

Née de travaux menés au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique, l’entreprise Golaem a été fondée en 2009 à Rennes par un groupe de chercheurs et d’ingénieurs. Elle est spécialisée dans le développement de logiciels de simulation de foules, qui permettent aux virtuoses des effets spéciaux et de l’animation du monde entier de peupler des stades, remplir des villes ou d’assembler des armées. En 10 ans, ces logiciels ont été utilisés dans plus de 500 projets pour simuler des milliards de personnages intelligents et autonomes, des White Walkers de Game Of Thrones aux paradémons de Justice League en passant par les spectateurs de Le Mans 66. En 2020, Golaem a décroché un Technology & Engineering Emmy Award et un César Technique de l’Innovation pour son impact sur l’industrie télévisuelle et cinématographique. Cette présentation sera l’occasion pour Nicolas Chaverou de partager son expérience au sein de Golaem ces 12 dernières années et du chemin parcouru par ces prototypes de recherche d’Inria jusqu’à nos écrans de télévision.


Romain Vergne
Université Grenoble Alpes (France)

Mercredi 24 à 15h00

Biographie

Romain Vergne est enseignant-chercheur à l’université Grenoble Alpes, membre du laboratoire Jean Kunztmann et fait parti de l’équipe Inria Maverick depuis 2012. Il a reçu un doctorat en informatique graphique de l’université de Bordeaux en 2010,
puis a fait un post-doctorat dans le laboratoire de psychologie de
Giessen jusqu’en 2012. Ses recherches concernent le rendu expressif, l’analyse phénoménologique des motifs apparaissant dans les images et leurs liens avec la perception visuelle.

Titre de la présentation

Manipulation de l’apparence de scènes 3D à l’étape du compositing

Résumé

Le compositing est l’étape couramment utilisée dans les workflow de synthèse actuels pour combiner les images intermédaires obtenues par un moteur de rendu. A cette étape, les artistes peuvent modifier les couleurs de chaque buffer, créer des effets spéciaux ou même ajouter de l’éclairage grâce à des buffers contenant des informations sur la géométrie de la scène. Cependant, les modifications restent limitées à cause des occultations et des informations 3D manquantes telles que l’environnement. Dans cet exposé, je présenterai des travaux ayant pour objectif de modifier l’apparence des objets à cette étape du rendu. Je montrerai comment modifier l’aspect physique de certaines de leurs propriétés ou comment les styliser de telle sorte à obtenir des rendus visuels artistiques contrôlables et temporellement cohérents.


Arielle Santé
ASCEO (France)
Jeudi 25 à 11h00

Biographie

Arielle Santé est docteur en Sciences de gestion (Management stratégique). Ella a fondé et dirige un cabinet de conseil en management et en négociation, dédié aux problématiques que rencontrent les chercheurs, comme l’organisation, la négociation, le recrutement et les relations humaines inter-chercheurs. Elle s’est en particulier spécialisée sur les relations entre encadrants et doctorants depuis 15 ans, et intervient dans de nombreux centres de recherche.

Titre de la présentation

« Encadrant-Doctorant : une relation particulière »

Résumé

L’encadrement d’un doctorant est une situation particulière dans la vie des chercheurs, d’autant que les conditions et les attendus de la thèse ont évolué au fil du temps. Durant notre présentation, nous proposerons des pistes de réflexion pour faciliter cette relation atypique à la dynamique si particulière. Nous discuterons aussi de la place de chacun des acteurs, dans un projet complexe qui articule entre autres un projet scientifique, un projet professionnel et l’obtention d’un diplôme.


Jonàs Martínez
Inria (France)

Vendredi 26 à 11h00

Biographie

Jonàs Martínez est chercheur chez Inria (France). Il a obtenu un doctorat de l’Universitat Politècnica de Catalunya en 2013 et a reçu une bourse postdoctorale ERCIM. Ses recherches récentes se situent à l’intersection entre la fabrication additive (AM), la géométrie computationnelle et l’infographie, en mettant l’accent sur l’étude de la géométrie aléatoire avec des applications en AM.

Titre de la présentation

« Processus de croissance paramétrique pour la conception de métamatériaux »

Résumé

Un important travail de recherche est consacré à la conception de métamatériaux mécaniques qui tirent leurs propriétés physiques de la configuration particulière de leur géométrie à petite échelle. Dans cet exposé, je présenterai une série de travaux récents ayant un thème commun : l’utilisation de processus de croissance paramétrique pour générer des métamatériaux mécaniques. L’un des principaux avantages de l’utilisation des processus de croissance paramétrique est qu’ils permettent la gradation implicite des propriétés mécaniques. Une gradation transparente des différentes propriétés des matériaux cibles est essentielle pour divers domaines tels que les matériaux à gradation fonctionnelle (FGM) ou l’optimisation de la topologie des structures.


 

Les commentaires sont clos.