Conférenciers invités

Pooran Memari

Chercheuse CNRS @ Geomerix (LIXInria)

Mercredi 23 à 11h00

Biographie

Pooran Memari est chercheuse CNRS au sein du LIX (Laboratoire d’Informatique de l’Ecole polytechnique) depuis décembre 2016. De 2011 à 2016, elle était affiliée à l’équipe de recherche en Informatique Graphique de Télécom ParisTech. Avant son affectation au CNRS, elle a effectué un postdoc à Caltech (USA), après sa thèse chez Inria Sophia Antipolis en géométrie computationnelle. Elle s’intéresse à la modélisation géométrique et ses applications en informatique graphique, de la génération ou optimisation de maillages  avec des garanties géométriques et topologiques, jusqu’à la synthèse de distributions de points pour la création de mondes virtuels.

Titre de la présentation

« Synthèse de distributions de points / Point Pattern Synthesis »

Résumé


Jonàs Martínez
Chercheur @ Inria

Mercredi 23 à 15h30

Biographie

Jonàs Martínez est chercheur chez Inria (France). Il a obtenu un doctorat de l’Universitat Politècnica de Catalunya en 2013 et a reçu une bourse postdoctorale ERCIM. Ses recherches récentes se situent à l’intersection entre la fabrication additive (AM), la géométrie computationnelle et l’infographie, en mettant l’accent sur l’étude de la géométrie aléatoire avec des applications en AM.

Titre de la présentation

« Courbes fermées de remplissage d’espace avec contrôle de l’orientation pour l’impression 3D »

Résumé


Xavier Granier
Professeur @ Institut d’Optique

Mercredi 23 à 16h

Biographie

Xavier Granier est professeur à l’Institut d’Optique Graduate School , membre du laboratoire LP2N, et membre associé du laboratoire Archéosciences Bordeaux où il a en charge le développement scientifique autour de la 3D pour la plateforme Archeovision de l’université de Bordeaux. Depuis 2018, il est coordinateur du Consortium « 3D pour les Sciences Humaines et Sociales ».

Titre de la présentation

« Les challenges du Consortium « 3D pour les Sciences Humaines et Sociales » : des usages et la création à la conservation »

Résumé


David Louapre
Directeur scientifique @ Ubisoft

Jeudi 24 à 11h

Biographie

David Louapre est un physicien et directeur scientifique d’Ubisoft. Après un doctorat en physique théorique (sur le thème de la gravité quantique), il rejoint l’équipe de mathématiques appliquées de Saint-Gobain Recherche pour travailler sur l’utilisation de l’optimisation combinatoire et de l’apprentissage machine pour améliorer les produits et procédés industriels. Il revient ensuite vers la physique et travaille à différents projets de R&D visant à créer des matériaux plus performants sur le plan thermique, mécanique, chimique… En 2018, il rejoint la direction créative d’Ubisoft pour travailler sur l’utilisation de simulations issues de la science afin de créer de nouveaux concepts de gameplay plus interactifs et plus émergents.

Titre de la présentation

« Jeux vidéo et simulation de mondes virtuels »

Résumé


Christophe Soum
Principal Scientist Adobe Substance 3D

Jeudi 24 à 15h30

Biographie

Christophe Soum est Principal Scientist à Adobe Clermont-Ferrand. Il est le premier employé d’Allegorithmic fondée en 2003 par Sébastien Deguy à la suite de ses travaux de thèse. De seul employé dans l’entreprise, il s’est retrouvé avec 26 000 collègues, quasiment sans changer de fauteuil : la start-up, devenue grande, étant rachetée par Adobe début 2019. Pendant ces presque 20 ans, il a conçu la suite d’outils de texturing Substance 3D.

Titre de la présentation

« Textures, Textures Everywhere »

Résumé

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