La boite à question : la responsabilité environnementale chez Inria

La responsabilité environnementale chez Inria 

En 2019, le groupe de travail MakeSEnS a été chargé par la direction d’Inria de faire des propositions pour que l’institut se saisisse des enjeux environnementaux. A l’issue de sa phase d’étude, MakeSEns a proposé « une liste d’actions concrètes à mettre en place pour aider tant les directions nationales et locales de l’institut que l’ensemble des membres d’Inria à s’informer et à agir à tous les niveaux : individuel, équipes, services, centres, comités et commissions ainsi qu’à l’échelle de l’institut »  dans un rapport (HAL)  présenté à la direction général de l’institut. Les préconisations et actions phares proposées ont été articulées en 3 volets i) Pour une science de la soutenabilité ii) Pour un fonctionnement soutenable et iii) Pour une science impliquée. Depuis Inria s’est dotée d’une stratégie en matière environnementale, portée par la DGDS (pour le volet i) et la DGDA (pour le volet ii). Le volet iii est l’affaire de tous.

La boite à questions

Une occasion unique de faire remonter toutes vos questions sur la thématique
 

2 ans après la publication de ce rapport, l’institut a construit les principaux outils de sa responsabilité environnementale. Nous vous proposons de faire le point sur les pratiques et expérimentations mises en place chez Inria. Un temps d’échanges où pourront être abordées toutes les questions que vous vous posez sur la responsabilité environnementale de l’institut ! Pour cela, rien de plus simple :

1. Un notepad est ouvert dès maintenant sur lequel chacun peut poser les questions qu’il souhaite sur l’un des 3 volets du rapport MakeSEnS.

2. Celles-ci seront remontées aux intervenants concernés pour qu’ils puissent apporter les réponses les plus précises pendant la conférence.


Pour une science de la soutenabilité

Jacques Sainte-Marie
Directeur scientifique adjoint d’Inria en charge des problèmes liés à l’environnement et au développement durable
Direction générale déléguée à la science

 

 

Pour un fonctionnement soutenable

Céline Serrano
Chef de projet Responsabilité sociétale et environnementale
Direction générale déléguée à l’administration

 

 

Pour une science impliquée

Jean-Bernard Stefani
Délégué scientifique Inria Grenoble – Rhône-Alpes

 

 

3. Un maximum de questions sera traité lors de la session live du jeudi 1 juillet 2021, dans la limite du temps imparti.

 

Les commentaires sont clos.