Session scientifique 5

Partage de connaissances : la mission médiation d’Inria

  • Session du vendredi 2 juillet, coordonnée Corinne Touati et animée par Christine Leininger
La culture scientifique s’infuse et se diffuse. Éducation, vulgarisation, formation et médiation scientifique possèdent un socle commun d’actions, de valeurs et d’effets attendus pour le partage de la culture scientifique. Ainsi, la médiation scientifique chez Inria a pour ambition de créer une réelle relation entre la société et la recherche de l’institut, une discussion, un échange. Le réseau médiation d’Inria, engagé à enrichir cette relation, partagera avec vous quelques exemples concrets réalisés dans le cadre de cette « mission » à part entière des métiers de la recherche.
Qui sait si votre vocation de passeur ou passeuse de science ne va pas grandir un peu plus ?

Présentations

1. Les faces à faces de la médiation : les expositions avec accueil de public

Dorian Mazauric
Chercheur au sein de l’équipe-projet ABS
Inria Sophia Antipolis – Méditerranée

Terra Numerica, vers une Cité du Numérique
Cet exposé présentera le projet « Terra Numerica, vers une Cité du Numérique » qui a pour but d’accroître le capital de compétences numériques (dans son acceptation la plus large) de tous les citoyens (dont les scolaires), à travers une audience des plus vastes et diversifiées. Terra Numerica a l’ambition de créer un dispositif original, attractif et unique de diffusion, de partage, de rencontres, de convivialité entre les acteurs du numérique : chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, associatifs, industriels, étudiants, élèves, grand public et citoyens. 

 

2. Dématérialisons la médiation : les webinaires

Fabrice Rouillier
Directeur de recherche, responsable de l’équipe-projet Ouragan
Inria de Paris

Justine Galet
Responsable du service communication et médiation
Inria Nancy – Grand Est

De  « J’ai eu une idée » à  « la FdS 100% dématérialisée ! »

Mais, d’où venaient les grands sourires pendant les directs de la fête de la science ? Allez, on vous en dit -un peu- plus !

C’est en mai 2020 qu’Alice Decarpigny, chargée de communication du centre de Lille et Fabrice Rouillier, chercheur du centre de Paris, ont testé pour la première fois les bases des solutions de médiation en ligne qui ont ensuite fait le show en 2020 chez Inria ! Une crise sanitaire qui nous maintient tous à distance : même pas peur !

Au cours de cette session, animée par Justine et Fabrice, tous deux impliqués dans cette Fête de la Science inédite, découvrez l’histoire, les coulisses de cette année exceptionnelle, les rebondissements, les collaborations improbables…

Ils vous livreront quelques secrets sur les prises de risques de l’équipe, les coups de sueurs, les nuits blanches, les coulisses, les éclats de rire d’une médiation scientifique dématérialisée et unie.

3. Inria Learning Lab : une plate-forme de cours en ligne

Jean-Marc Hasenfratz
Responsable d’Inria Learning Lab
Inria

Faisons parler les chiffres du Learning Lab Inria

Résumé« 4, 8, 25, 400 000, 35 000, 55, 35, 5, 50, 40, 5, 1 », les chiffres clefs d’une (Success) Story…

 

4. Le programme Chiche

Marie Duflot-Kremer
Chercheuse au sein de l’équipe-projet Veridis
Inria Nancy – Grand Est
Maîtresse de conférences en informatique
Université de Lorraine
LORIA

 

Benjamin Ninassi
Chef de projet informatique pour la médiation scientifique et l’innovation pédagogique
Direction Générale Déléguée à la Science

1 Scientifique – 1 Classe : Chiche !
Cette opération d’envergure nationale a vocation à développer l’intérêt des élèves de seconde pour les sciences du numérique grâce à la rencontre avec des chercheuses et ingénieurs. C’est l’occasion d’illustrer de manière pédagogique et attractive la recherche et son impact pour la société, à travers le partage du quotidien des scientifiques. Cette présentation vous apportera un aperçu des objectifs et des enjeux du projet, ainsi que des retours d’expériences d’interventions déjà réalisées.

 
 

5. Curiosité et apprentissage : la recherche en edTech et les activités de médiation dans l’équipe-projet Flowers

Pierre-Yves Oudeyer
Directeur de recherche, responsable de l’équipe-projet Flowers
Inria Bordeaux – Sud Ouest

Résumé : Je discuterai de la manière dont la recherche fondamentale que nous menons sur les modèles de l’apprentissage intrinsèquement motivé dans l’équipe-projet Flowers nous a amené à étudier des applications dans le domaine de l’éducation. Je discuterai aussi les liens et les différences avec nos activités de médiations pour le grand public.

 

💡 Revoir toutes les vidéos des JSI 2021

Les commentaires sont clos.