LBA Seminar : Nady El Hoyek

Capacités visuo-spatiales et apprentissage de l’anatomie: rôle des animations 3D.

Cette présentation montre comment à partir d’un questionnement didactique initial sur l’amélioration de l’apprentissage de l’anatomie est né un projet impliquant une pluralité d’acteurs (enseignant-chercheur d’anatomie et de neurosciences, chercheur en psychologie cognitive et neurosciences, ingénieurs pédagogiques) impliquant le service ICAP et l’équipe P3M de l’Université Lyon 1 en collaboration avec l’unité TECFA de l’Université de Genève. Le questionnement initial de recherche émanait des difficultés cognitives que rencontraient les étudiants durant l’apprentissage de l’anatomie. Plusieurs études expérimentales ont été menées depuis 2006 dans le but de valider l’intérêt de l’utilisation des animations 3D dans l’enseignement et l’apprentissage de l’anatomie. A l’issue des différents résultats, nos futurs objectifs consistent d’une part à mieux comprendre les processus internes d’apprentissage, notamment ceux sous-tendant les différences interindividuelles, et d’autre part à développer de nouveaux outils interactifs.

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