Le contenu pédagogique du spectacle Louis 14.0 couvre un large spectre disciplinaire, et renforce essentiellement des notions scolaires abordées en cycle 4.
Sommaire
Sciences
Le contenu scientifique recouvre plusieurs notions de sciences physiques, mathématiques appliquées et informatique. Plus spécifiquement, on aborde en trois tableaux d’environ 5 à 10 minutes les notions suivantes:
- Les ondes sonores, la pression acoustique, la propagation à vitesse finie
- La modélisation physique, la simulation numérique, les mathématiques appliquées
- La hauteur d’un son, le timbre, la forme d’onde, la période, la fréquence fondamentale, les harmoniques, le spectre
- Évocation de la transformée de Fourier, décomposition en sinus et cosinus
- Les résonances dans les structures (corde), les fréquences de résonance, le lien entre un objet physique et le son qu’il produit
Musique
Les instruments présents sur scène organisent une rencontre entre un instrument historique, des répliques actuelles d’instruments historiques et une réplique virtuelle d’un instrument actuellement conservé dans un musée. Plus précisément, se trouvent sur scène un Clavecin (virtuel), un violoncelle (instrument historique), un basson baroque (réplique), deux flûtes traversières baroques (répliques) et un hautbois baroque (réplique).
Le programme du spectacle vise à faire entendre des musiques spécialement composées dans le contexte de la cour de Louis XIV, très plausiblement entendues par le roi au cours de ses journées.
- Pierre-Danican Philidor Fugue de la « 2ème suite » à 2 flûtes
- Marin Marais Prélude de la « 5ème suite »
- Louis Couperin Allemande
- Elisabeth Jacquet de la Guerre Ouverture du Sommeil d’Ulysse
- J-Baptiste Lully Les folies d’Espagne
- Pierre-Danican Philidor La chasse des « Airs et Brunettes »
- J-Baptiste Lully Marche pour la cérémonie des Turcs du « Bourgeois Gentilhomme »
- Benoît Guillemant Aria 1 de la « 2ème sonate op.3 » à deux bassons ou violoncelles
- Michel Lambert D’un feu secret
- Marc-Antoine Charpentier Les plaisirs de Versailles
- Marin Marais Menuet et Rondeau de la « 5ème suite »
- Bransle des sabots
- Michel Richard Delalande Symphonie pour le souper du Roy
- J-Baptiste Lully Chaconne du « Trio de la chambre du Roy »
Activité physique
Danse avec le public (sous réserve de conditions sanitaires compatibles) :
Bransles des sabots (ronde avec pas de côté, accélération du tempo pour la dernière minute d’activité)
Littérature
- Boileau : Citation « Le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable »
- La Fontaine : Fable « A Madame de Montespan », extrait.
Histoire
Les personnages féminins interprêtés par la comédienne incarnent des personnages réels ou des rôles ayant existé pour le cas de la nourrice. Les textes déclamés sont originaux et sont basés aussi sur des faits historiques que des anecdotes afin de restituer le caractère vivant et profondément moderne de ces femmes qui gravitaient dans l’ombre du souverain. Quatre portraits sont proposés :
- La nourrice Elisabeth Ancel, épouse Longuet de la Giraudière, devient la première nourrice de Louis XIV né en septembre 1638. Elle a alors 26 ans et est mère de deux filles. Huit autres nourrices lui succèdent tant le roi, réputé vorace, les épuisait.
- Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, est née en novembre 1635. Après la mort de son époux Paul Scarron, elle devient la gouvernante des enfants illégitimes (puis légitimés) du Roi avec Mme de Montespan. C’est cette dernière qui la fait venir à la Cour. L’année de la mort de la Reine Marie-Thérèse, en 1683, elle épouse secrètement Louis XIV. Elle est la dernière grande figure féminine du règne de Louis XIV. Son influence politique et morale est grande : elle fait planer une ère de dévotion et d’austérité́ à la Cour.
- Marie-Thérèse d’Autriche, née en septembre 1638, épouse Louis XIV, son cousin, le 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz. Elle est la fille de du roi d’Espagne Philippe IV et d’Elisabeth de France, et l’héritière des Habsbourg d’Espagne. En 23 ans de mariage, elle met au monde 6 enfants (un seul ne mourût pas en bas âge). Elle garde son fort accent espagnol toute sa vie et, bien qu’ayant progressé quelque peu en français, elle ne se montrera jamais à la hauteur du « métier de reine ».
- Madame de Montespan, du nom de son mari, est née Athénaïs de Rochechouart de Mortemart en 1640. Elle devient la favorite de Louis XIV en 1667. Cette femme à la beauté́ éblouissante, redoutée des courtisans, jouit d’une grande influence à la Cour de Versailles. Avec son goût prononcé pour le luxe et les arts, elle fait de son appartement « le centre de l’esprit » de la Cour du Roi. Elle a 7 enfants avec le souverain qui, à cause de ses sautes d’humeur, finit par se lasser d’elle pour lui préférer Mme de Maintenon.