Positionnement du projet en termes d’impact sociétal

Représentativité — Impact & dynamisme des sciences — Pluridisciplinarité

 

En proposant cette prestation de grande qualité, nous pensons atténuer les disparités sociales et géographiques aussi bien pour l’accès à une rencontre avec des personnes des mondes scientifique et artistique, mais également au contenu de l’intervention.

Membre de l’association Femmes & Sciences et du comité Parité & Égalité de l’Inria Juliette Chabassier s’engage depuis plusieurs années contre les discriminations de genre dans le milieu scientifique. Forte de son expérience de terrain (une dizaine d’interventions scolaires, plusieurs tables rondes, speed meeting, animations d’ateliers lors de la fête de la science…) , et d’une culture forgée par les lectures et les rencontres, elle est persuadée aujourd’hui que l’une des difficultés majeures actuellement est le manque de représentativité des femmes dans les milieux jugés «excellents». C’est donc en allant sur le terrain qu’elle espère lutter contre les préjugés et les stéréotypes sociaux et de genre, afin de désamorcer ce que certain.e.s appellent l‘«autocensure», qui n’est rien d’autre qu’une censure sociale, aussi bien pour les femmes envers les domaines scientifiques que pour les milieux ruraux et/ou défavorisés envers les domaines culturels ou académiques.

L’ensemble Les Précieuses, composé exclusivement de femmes, emprunte son nom (comme expliqué ici) à un collectif féministe historique, et revendique également son caractère représentatif dans un monde musical où le grand nombre est majoritairement féminin mais l’élite est masculine.

Enfin, la structure même du spectacle présente la journée du Roy Soleil à travers la vie des femmes qui l’entouraient, ce qui est un angle de vue original et qui permet de questionner de façon implicite la présentation habituelle de notre Histoire.

La conception du projet permet de surcroît d’illustrer l’impact, l’utilité et la vitalité des sciences mathématiques et informatiques dans le quotidien. Le choix s’est porté sur l’application musicale à laquelle chaque personne est rattachée par un lien plus ou moins fort.

C’est à travers une discussion menée après l’intervention que le public pourra s’exprimer et échanger sur le regard porté sur les sciences mathématiques et informatiques, les préjugés de genre dans les sciences et dans le monde musical. Un rapport sera établi à l’issue des différentes interventions et mis en ligne sur ce site web.

Les commentaires sont clos.