Une nouvelle version du spectacle !

À la fin de d’année scolaire, s’est profilée l’heure d’un premier bilan pour le projet Louis 14.0… Suite aux cinq premières représentations, face à des publics très divers, les retours ont été très largement positifs et enthousiastes. Les jupons de Louis remplissent leur mission de faire oublier qu’aucun clavecin n’est dans la pièce, le temps passe sans se faire remarquer et l’humour vient rythmer des moments plus poétiques. Un retour cependant récurrent a porté sur le niveau et la cadence trop élevés de la conférence préalable au spectacle. La durée totale (1h30) est également estimée trop longue.

Notre rencontre avec la conseillère académique Arts et Culture en charge de la culture scientifique du rectorat a été décisive pour la suite des opérations. Elle nous a mis en relation avec son homologue en charge de la musique, et ensemble ils ont cherché des collèges pour nos trois représentations suivantes (Mourenx, Belvès et Blanqui). Deux représentations (une scolaire et une grand public) ont eu lieu à Mourenx et une représentation scolaire a été organisée pour le collège de Belvès. Quant au collège Blanqui, c’est une belle aventure qui s’annonce puisque Les Précieuses seront accueillies en résidence en février 2020, et vont accompagner les élèves dans leur découverte du baroque. Plusieurs temps forts sont déjà prévus pour les collégiens, comme une rencontre avec Pygmalion et avec le choeur baroque Orfeo. Les Précieuses se sont vues confier l’essentiel des rencontres avec les collégiens sous forme d’ateliers (théâtre, chant, science, rythme, danse…) qui se prépareront avec les professeurs de math et de musique rencontrés lundi 12 juillet.

Dans ce contexte, une nouvelle version de Louis 14.0 a vu le jour au cours de l’été 2019, plus courte, qui mélange sciences et arts de façon plus fluide, et dont le niveau scientifique et musicologique est plus adapté au public visé. Cette nouvelle version dure 1h15 et fait dialoguer théâtre, musique, sciences, chant et danse dans un enchaînement de tableaux variés et rythmés. La nature des explications a été repensée en faveur d’une logique inductive (à partir de l’exemple concret des sons des instruments en présence). Toutes les explications scientifiques sont désormais tournées exclusivement vers les instruments anciens et le clavecin virtuel : pourquoi, comment ? L’expérience de plaque résonante a été remplacée par un expérience de corde, plus en lien avec la physique de l’instrument. Les Précieuses contribuent toutes à l’échange scientifique, qui est donc à présent plus vivant et ancré dans l’histoire du spectacle et ses instruments. Une séance de questions « bord de scène » permet un échange avec les élèves qui ont fait preuve d’une curiosité très créative !

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