Website: Madics-Magis-Igrv-3D
Date: November 24-25, 2021
Dans le cadre de l’action MACLEAN (MAChine Learning for EArth observatioN) du GdR MADICS et des actions prospectives “Analyse d’images pour le suivi des milieux” et “Données 3D géospatiales” du GdR MAGIS, et en collaboration avec le GdR IG-RV, nous organisons conjointement une journée d’animation scientifique centrée autour des données 3D. Le but est de présenter à la fois les dernières avancées (en termes d’acquisition, de traitement et d’applications) et de définir les verrous liés à la manipulation de données tridimensionnelles pour diverses problématiques en observation de la terre.
Aujourd’hui, les nouveaux outils d’acquisition (drones, Lidar, imagerie multi-angulaire par exemple) permettent d’observer en 3D la terre pour de multiples applications telles que la cartographie, l’écologie, le suivi de l’état environnemental (pollution, climat…), l’archéologie ou la géologie par exemple. Cette dernière décennie a vu des progrès fulgurants aussi bien dans les capteurs (plus précis, plus légers, moins coûteux) que sur les méthodes d’exploitation des données résultantes (apprentissage statistique et réseaux de neurones en particulier qui ont permis des gains significatifs). A l’heure actuelle, au sein des communautés, nous disposons de nombreuses données 3D et méthodes applicables à ces données et nous pensons le moment opportun pour échanger sur leurs spécificités, notamment pour :
- Présenter les différentes données à partir desquelles il est possible de dériver une information 3D ;
- Présenter la diversité des cas d’utilisation (archéologie, urbanisme, écologie, suivi forestier, etc) ;
- Présenter les avancées en traitement de données 3D (structurées en volumes, surfaces) ou même non structurées (nuages de points par exemple) et les verrous actuels ;
- Favoriser un échange inter-GDR pour faire émerger de nouveaux défis, de nouveaux outils, identifier de potentielles collaborations, etc ;
- Présenter de nouveaux outils et leur prise en main, en particulier grâce à des sessions de travaux pratiques.
Les deux journées sont organisées autour de présentations et de travaux pratiques. Des créneaux sont prévus afin de favoriser les discussions entre les chercheurs issus de communautés complémentaires, rendant importante une présence sur les deux jours. La première journée sera dédiée aux modalités de reconstruction de données 3D à partir de données aériennes. La deuxième journée est axée sur les traitements nécessaires pour faciliter l’extraction de connaissances, mais aussi la visualisation des données 3D. Des cas d’utilisations seront décrits au cours des deux journées.