Café-in (27 Juin): Wikipédia pour les machines

27 Juin 2013, 13h – 14h, salle Euler Violet, par Julien Cojan

affiche_finale_juin_2013_DBPediaTout le monde connait Wikipédia, c’est une encyclopédie en ligne éditable par tous, mais destinée à être lue par des humains. Or les machines deviennent de grandes consommatrices de contenu sur le Web, pour produire elles-mêmes d’autres services.
DBpedia est un projet qui a pour but d’extraire des données de Wikipedia pour les publier ensuite sous forme structurée, exploitable automatiquement. Les données obtenues sont publiées sur le Web de données, une composante du Web complémentaire au Web des documents et des services. A l’image des pages web, les données y sont interconnectées ce qui permet la navigation d’un entrepôt de données à un autre, à la recherche d’informations pertinentes. Grâce à la diversité des domaines décrits dans Wikipédia, DBpedia joue un rôle de hub dans le Web de données, il contient des liens vers 35 entrepôts de données plus spécialisés (GeoNames, MusicBrainz, DrugBank, …) et sert de point d’entrée à beaucoup d’autres ressources.
Je donnerai un aperçu du fonctionnement du Web de données à travers l’exemple de DBpedia et de son chapitre francophone, mis en place à Inria par l’équipe Wimmics. Je présenterai ensuite quelques exemples d’applications qui exploitent les données de DBpedia.

13h : accueil avec café, thé et petits gâteaux.
13h05-13h55 : présentation et discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.