Café-in (29 octobre): A quoi ça sert la recherche sur la programmation? Comment peut on faire travailler des ordinateurs ensemble?

29 octobre 2015, 13h-14h, salle Annexe Cafétéria, par Ludovic Henrio.

Dans cet exposé, je vous expliquerai ce qui nous amuse dans l’équipe Scale. Pour cela je vous proposerai de répondre ensemble aux questions:
– A quoi ca sert d’écrire des programmes qui utilisent un grand nombre de machines?
– Pourquoi c’est difficile?
– Comment les chercheurs peuvent aider les programmeurs à avoir moins de bugs?

Cet échange ne demande bien sur aucun pré-requis, et surtout aucune connaissance en programmation … J’essaierai meme de vous montrer que tout le monde sait un peu programmer.

Un petit mot plus scientifique sur Scale:
L’equipe Scale travaille à la conception de modèles de programmation pour les systèmes distribués. Notre approche se base sur les langages de programmation, et particulièrement les langages à acteurs ou à objets actifs. Non seulement nous mettons au point des langages facilitant la programmation, mais aussi nous fournissons des outils pour vérifier la correction des programmes distribués. Mais surtout, l’équipe Scale fournit aussi des outils concrets: implémentation efficace du langage sous forme de librairie, outils de vérification de programmes, outils de placement et d’allocation de machines virtuelles pour le Cloud, plateforme de simulation. Ainsi, la richesse de Scale vient particulièrement de l’interaction forte entre méthodes formelles et réalisations pratiques.

13h : accueil avec café, thé et petits gâteaux.
13h05-13h55 : présentation et discussion.

Les commentaires sont clos.