Café-in (6 octobre): L’éthique dans la robotique et les systèmes embarqués

6 octobre, 13h-14h, salle Euler violet, proposé par les correspondants locaux du Coerle et présenté par Jean-Pierre Merlet :

cafe_in_2016_09_merlet_ethique_robotique_webSi des avancées incontestables de nombreuses technologies laissent envisager des possibles, il faudrait néammoins ne pas tomber dans l’enthousiasme naïf ni dans la tromperie ou le «bluff technologique» sur ce que seront ces possibles dans les faits. Toutefois il est incontestable qu’il y a des possibles mais qu’ils posent des problèmes d’éthique et de choix pour nos societés. Dans cet exposé on donnera principalement des exemples de possible et on examinera les questionnements qu’ils posent sur notre vie quotidienne et sur la place de la recherche vis à vis de ces interrogations.

La détection d’activités : utile mais éthique ?

Des capteurs très discrets permettent d’avoir une bonne idée des activités d’une personne, parfois à son insu.
Ce genre de renseignements présente un fort intérêt pour la communauté médicale. Mais qui est propriétaire des données, où sont-elles stockées, comment et par qui peuvent-elles être exploitées ?

 

13h : accueil avec café, thé et petits gâteaux.

13h05-13h55 : présentation et discussion.

Lien Permanent pour cet article : https://project.inria.fr/mastic/cafe-in-6-octobre-lethique-dans-la-robotique-et-les-systemes-embarques/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.