In’Tro (6 septembre 2021, 13h00): Apprentissage statistique pour le contrôle de simulations physiques – Guillaume Cordonnier (Graphdeco)

Revoir la présentation

Abstract


Le contrôle donné à l’utilisateur revêt une importance grandissante en informatique graphique, dont l’objet est à la fois de proposer des algorithmes de génération d’images à l’aide de l’ordinateur et d’en simplifier la création et l’édition. Je m’intéresse en particulier aux objets issus d’un processus physique : soit animés par des lois physiques (par exemple les fluides), soit issus de lois naturelles (paysages de montagnes). L’état de l’art s’est développé autour de méthodes directes, par essais-erreurs, nécessitant donc de longues et coûteuses itérations. Je vais présenter mes thématiques de recherche visant à améliorer ce contrôle autour de deux axes majeurs : les mécaniques de contrôle inverse permettant de contraindre directement le résultat des simulations, et la conception de nouveaux simulateurs, approximatifs, permettant un retour en temps interactif notamment grâce à l’apprentissage profond.

Bio
Elève de l’ENS Lyon, Guillaume Cordonnier a obtenu son diplôme de master de Grenoble INP, puis une thèse de l’université Grenoble Alpes, spécialisée en informatique graphique, sous la direction de Marie-Paule Cani et Éric Galin. Il a ensuite effectué deux postdocs, un court à l’Ecole polytechnique dans le cadre d’une chair avec Google, suivi de deux ans à l’ETH Zurich, où il a enrichi ses connaissances en apprentissage statistique et simulation de fluides. Ses recherches dans différents champs de la simulation visuelle de processus physiques l’ont conduit à ouvrir des collaborations dépassant sa discipline scientifique, tel que les géosciences ou la paléontologie.

The presentation will be in English and streamed on BBB

Les commentaires sont clos.