In’Tro (22 juin 2021, 13h00): Le défi de la modélisation géométrique automatisée d’objets structurés – Florent Lafarge (TITANE)

Résumé

La modélisation géométrique est devenue un composante indispensable dans la quête vers la numérisation 3D de notre monde. Si la modélisation géométrique d’objets de forme libre possède déjà des outils matures, la modélisation géométrique d’objets structurés, tels que des bâtiments, des meubles ou des pièces mécaniques, est loin derrière. Mesurer la qualité de tels modèles ne prend pas seulement en compte la précision géométrique comme pour les objets de forme libre, mais nécessite des critères supplémentaires tels que la complexité du modèle, la préservation des régularités géométriques ou encore la sémantique des objets.

Dans cet exposé, je présenterai le défi de la modélisation géométrique automatisée d’objets structurés et discuterai les axes de recherche importants pour concevoir des algorithmes i) robustes à des mesures de données imparfaites et hétérogènes, ii) personnalisables selon les besoins de l’utilisateur, et iii) permettant de traiter des volumes de données élevés.

Courte bio

Florent Lafarge est chercheur à Inria dans l’équipe-projet Tirane depuis 2010. Il a obtenu son doctorat en mathématiques appliquées à l’Ecole des Mines ParisTech en 2007 et son habilitation (HDR) à l’Université de Nice en 2014. Il a été post-doctorant à l’Université d’Auckland, Nouvelle-Zélande, en 2008 et à l’Ecole des Ponts ParisTech en 2009. Ses recherches portent sur la modélisation géométrique d’environnements 3D à partir de mesures de données.

Ses sujets de prédilection sont la reconstruction et l’approximation de surfaces, l’analyse de scènes urbaines, la reconnaissance d’objets et la modélisation probabiliste pour la vision.

La présentation aura lieu en français sur BBB

Les commentaires sont clos.