Ressources

Pour commencer, une présentation d’Inria et du métier de chercheur.

Ressources pour TIPE

  • Une liste de ressources sur le thème TIPE 2018-2019 : Transport

Nos sites

  • )I(nterstices : revue de culture scientifique en ligne, créée par des chercheurs pour vous inviter à explorer les sciences du numérique, publiée par Inria
  • Pixees : la boite à outils en science du numérique
  • La gazette de la médiation Inria à laquelle chacun peut s’abonner
  • Java’sCool (apprentissage de l’informatique)
  • Le SILO (enseignement de l’informatique au lycée)

Site de culture scientifique de nos partenaires

Les Blogs

  • Binaire (le Monde) : L’informatique : la science au cœur du numérique
    • Petit Binaire
    • Les selfies
    • Les entretiens
    • Il était une fois ma thèse
    • Les stat-up d’ici
    • Les podcasts
    • L’informatique au Collège de France

Livres/Publications

Jeux et robots pédagogiques

  • Datagramme : un jeu de société en sciences du numérique
  • Thymio, le robot mobile
  • Poppy Ergo : un robot low cost pour l’éducation

Les MOOCS

  • Class Code (primaire – collège) : Maitriser la pensée informatique pour la transmettre

Class´Code propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Le programme comprend de 1 à 5 modules de formation en ligne d’une dizaine d’heures chacun, couplé à des temps de rencontre présentielle pour partager, expérimenter et échanger entre apprenants.

  • ICN (lycée) : informatique et création numérique (plateforme FUN)

Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent l’ICN, et il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cela qu’il intéresse aussi les citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé-e-s sur ces sujets.

Les films

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.