MOOCs & Jeux pédagogiques

Les MOOCS

  • Thymio : le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique

Ce cours permet d’aborder la compréhension des mécanismes de base d’un robot tel que Thymio, sa programmation avec différents langages, son utilisation en classe avec les éléments pédagogiques associés.

Le cours est structuré en six chapitres. Le premier est dédié aux concepts de base en informatique et en robotique. Le deuxième chapitre permet d’avoir une introduction au robot Thymio. Les chapitres 3, 4 et 5 introduisent la programmation du robot à travers différents environnements de complexité croissante. Le chapitre 6, enfin, montre la mise en pratique en classe des éléments présentés dans les chapitres précédents.

  • Class Code (primaire – collège) : Maitriser la pensée informatique pour la transmettre

Class´Code propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Le programme comprend de 1 à 5 modules de formation en ligne d’une dizaine d’heures chacun, couplé à des temps de rencontre présentielle pour partager, expérimenter et échanger entre apprenants.

  • ICN (lycée) : informatique et création numérique (plateforme FUN)

Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent l’ICN, et il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cela qu’il intéresse aussi les citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé-e-s sur ces sujets.

Jeux et robots pédagogiques

  • Panique dans la bibliothèque ! l’escape game qui accompagne le livret FdS 2018 : « 25 vraies fausses idées reçues en sciences ». Regardez le teaser
  • Datagramme : un jeu de société en sciences du numérique
  • Thymio, le robot mobile
  • Poppy Ergo : un robot low cost pour l’éducation

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