
© Inria / illu. Philippe Aran
Dans le petit royaume de Knowledge régnait la famille Graphe: leur royaume était prospère et le roi bon et juste. Cependant la princesse Andromède n’était pas heureuse : mécontente du mariage arrangé qui lui était imposé, elle cherchait un moyen de prendre en main son destin. Elle avait donc décidé de demander de l’aide à Amie la sorcière, sa marraine. Grande sage, elle avait toujours été de bon conseil grâce à ses connaissances innombrables. Cette dernière accueillit la princesse de bon coeur et put lui proposer une solution :
– Je connais un rite qui permet d’identifier les règles qui régissent notre monde et savoir ce qui détermine ton destin. J’ai pour cela besoin d’utiliser mes connaissances de toutes les princesses ayant existé, ainsi que de leur royaume. Attention, tu devras payer un coût très élevé : plusieurs années de ta vie, loin de ta maison.
Prête à tout pour être maîtresse de son destin, Andromède accepta. Quand le rite se termina, elle put identifier la règle fautive : si une princesse n’avait rien accompli d’héroïque, alors elle devait obéir à ses parents et se marier.
– C’est tout ? Alors… si je deviens une héroïne, je serai libre ?
– Ce n’est pas sûr qu’en accomplissant un acte héroïque tu changes ton destin. Une autre règle peut émerger. Mais il faut bien essayer. Tu pourrais, par exemple occire un monstre. D’ailleurs, c’est étrange… Quand tu observes les règles, il devrait y avoir un monstre dans notre royaume, mais on n’en connaît aucun. C’est le cas dans toutes les autres contrées. Les seules connaissances qui me manquent sont liées à notre montagne, habitée uniquement par nos mineurs.
Andromède sut alors qu’elle devrait s’y rendre. La magie du rite se faisait de toute manière ressentir et le coût à payer l’empêchait de retourner à son foyer. Après trois années, elle parvint enfin au sommet de la montagne et fit la rencontre d’une étrange créature.
– Je m’appelle Prov et je suis l’elfe de la source ! Enchanté de te rencontrer, Andromède fille d’Elric le sage.
– Enchantée… Comment sais-tu qui je suis ?
– La magie des elfes consiste à voir l’origine des gens, des choses et des événements. Les elfes de l’eau sont particulièrement sensibles au changement et en voient les raisons.
Emerveillée par cette rencontre, Andromède entreprit de lui raconter son histoire. Prov lui proposa son aide.
– De l’autre côté de la montagne habite un dragon. Il attaque régulièrement les hameaux de mineurs, mais à cause de leur isolement, ces derniers n’obtiennent pas d’aide de la part du roi et subissent des pertes terribles. Je peux t’aider à le battre. Je sais que l’origine du feu du dragon vient d’une pierre qu’il protège dans son antre.
Andromède traqua donc l’antre du dragon, et brisant la pierre magique alors qu’il attaquait un village, pu venir le combattre aisément sous les yeux médusés des mineurs.
Andromède redescendit de la montagne beaucoup plus rapidement qu’à l’aller, forte de son succès et accompagnée de son nouvel ami. Elle alla directement à la chaumière de sa marraine, qui fut soulagée de la voir. Andromède lui demanda alors si elle avait pu changer son destin.
– Eh bien, je ne suis pas sûre mais on peut s’en douter.
– Comment ça, tu n’es pas sûre ? On ne peut pas regarder dans les règles ?
– Eh bien, tu as changé les règles de ton destin en tuant le dragon. Il est probable qu’elles ne soient pas les mêmes, mais pour en être sûre il faudrait refaire le rituel. Je te le déconseille, le coût est plus élevé à chaque fois, et tu as déjà perdu 3 ans de ta vie…
Andromède était désespérée. Elle avait tout donné pour cette quête, et elle n’était même pas sûre d’être maîtresse de son destin ? Elle ne pouvait pas se permettre de douter. Elle eut alors une idée :
– Et si Prov et toi travailliez ensemble ? Peut-être que la combinaison de vos magies permettrait de diminuer le coût du rite ? Tu as déjà fouillé des règles et Prov peut se servir de l’origine des connaissances que tu as utilisées pour voir comment elles ont pu changer.
– Je peux faire découler le changement que tu as fait dans les règles qui existaient ! S’exclama l’elfe, enthousiasmé.
Avec espoir, les deux magiciens se lancèrent dans un nouveau rite en reprenant le résultat d’il y a trois ans.
Quelques minutes plus tard, ils se tournèrent vers Andromède, victorieux. Plus aucune règle ne régissait son destin: elle était maîtresse de son futur ! Elle rentra enfin chez elle, accueillie à bras ouverts par ses parents qui ne lui reparlèrent jamais de mariage.
Elle vécut heureuse, proposant à qui en avait besoin l’aide de la nouvelle magie qui combinait la recherche dans les connaissances d’Amie et le savoir de l’origine des connaissances de Prov.

Isseïnie Sinouvassane
Équipe de recherche Inria : LACODAM
Sujet de thèse : Je cherche des règles logiques dans un graphe de connaissances. Au fur et à mesure que ce dernier est mis à jour, je cherche à garder les règles à jour également de façon efficace, grâce à la provenance des informations.
« Les polynômes de « How-Provenance » pour l’apprentissage frugal de règles »
En plus de l’informatique, j’adore la lecture en tout genre: fantasy, historique, mythologie, policier. J’aime également beaucoup la musique, et jouer aux jeux vidéos ou aux jeux de rôles.