À propos

Le projet de blog « Ma thèse, une sacrée histoire » est une initiative de l’équipe médiation du centre Inria de l’Université de Rennes à destination des doctorant(e)s pour les initier à la médiation scientifique de manière originale.

Les objectifs sont de :

Donner goût à la transmission de la recherche en sciences du numérique
Apprendre à présenter leur recherche avec un discours adapté au grand public
Se familiariser à d’autres styles d’écriture

On a lancé ce projet en 2022 pour donner une porte d’entrée facile aux doctorantes et doctorants qui aimeraient s’initier à la médiation scientifique. L’idée est de faire prendre du recul aux doctorantes et doctorants sur leur sujet de thèse, en proposant un format écrit favorisant la créativité.

Claire Cury est chercheuse dans l’équipe Empenn et référente médiation scientifique du centre Inria de l’Université de Rennes.

Pendant cette formation les doctorantes et doctorants vont découvrir les plaisirs de transmettre ses connaissances et adapter leurs discours pour mieux pouvoir échanger avec un public non-experts, tout en se familiarisant avec d’autres styles d’écriture.

Thomas Maugey est chercheur dans l’équipe Sirocco et référent médiation scientifique du centre Inria de l’Université de Rennes


C’est quoi être doctorant(e) ?

Un(e) doctorant(e) est un(e) jeune chercheur/se en phase de formation. C’est un(e) membre à part entière du laboratoire dans lequel il/elle mène son projet de recherche.

Le doctorat se prépare en 3 ans après un master ou sur la base de la reconnaissance d’un niveau équivalent, à l’issue duquel le grade de docteur (PhD), correspondant à un niveau bac + 8, est attribué. Le diplôme national du doctorat est validé après la rédaction d’un manuscrit (mémoire) et une soutenance oral de thèse.  


Centre Inria de l’Université de Rennes :

Le centre Inria de l’Université de Rennes a été créé en 1980. Sa dynamique s’inscrit dans le développement du site de Rennes et Lannion, avec l’Université de Rennes, l’Université de Rennes 2, Centrale Supelec, INSA Rennes, ENS Rennes. Il possède une antenne à Nantes, qui accompagne le développement de Nantes Université.

Le centre compte 30 équipes-projets communes à Rennes (dont 24 avec l’unité mixte de recherche IRISA), 1 à Lannion. Son action mobilise plus de 600 personnes, scientifiques et personnels d’appui à la recherche et à l’innovation, issues de 50 nationalités. Le centre est également déployé à Nantes avec 2 équipes-projets communes avec le LS2N (Laboratoire des sciences du numérique de Nantes).

Axes scientifiques prioritaires :
– Société numérique sûre
– Interactions humains-robots-mondes virtuels
– Biologie et santé numérique
– Écologie numérique

Les commentaires sont clos.