En 2023, 5 doctorant(e)s des équipes DIVERSE, ÉPICURE, HYBRID, PACAP et WIDE se sont prêtés à cet exercice de médiation.

L’audit de biais algorithmiques
Tout comme leurs concepteurs humains, les algorithmes ne sont pas aussi neutres qu’on le pense. Prenons un exemple. Saviez-vous qu’en 2010, un algorithme a été créé pour anticiper et empêcher les futurs crimes. Chicago ? Plus qu’une boule de cristal, PredPol a été conçu pour prédire les zones dans lesquelles la criminalité était susceptible de se produire. Ainsi, les forces de l’ordre pouvaient déployer des ressources de manière préventive et éviter les crimes. Pas mal, hein ?

# Preuve formelle #
Aujourd’hui, réveil à 10h. C’est un peu tard mais tant pis, les bureaux ne ferment de toute façon pas avant 20h.
Après avoir failli me faire renverser deux fois à cause du nombre indécent de voitures en ville et de l’horrible aménagement urbain, j’arrive au bureau sans objectif clair pour la journée.
Je pourrais lire un papier de recherche, essayer d’avancer la théorie développée dans ma thèse, ou encore continuer le prototype montrant la faisabilité de cette théorie.

La température des émotions
J’aime beaucoup l’expression « chaleur humaine ». Les manchots en Antarctique forment des amas, se serrent entre eux pour rester au chaud. De notre côté, nous, les humains, avons formé des sociétés.
La majorité du règne animale pratique la thermorégulation sociale. Une des clés de la survie : atteindre un état de « thermoneutralité ». Ni trop chaud, ni trop froid. En société, ça se traduit par des attachements émotionnels, des connections.

En v’la 2 qui viennent d’un coup. Iels rentrent dans ma boutique rue du troisième Cœur, l’un·e après l’autre, et à leur tête, je suis sûre qu’ils veulent tou·te·s être servi·e·s en premier. Je mets ma capuche et monte sur mon tabouret pour à peine dépasser du comptoir.
Je ne suis bonne qu’à faire de maths, depuis toujours, mais je fais ça bien et j’ai une bonne bibliothèque, donc je suppose que c’est pour ça qu’iels continuent de venir me voir.