En 2024, 5 doctorant(e)s des équipes DEVINE, MINGUS, LACODAM, SAIRPICO et TARAN se sont prêté(e)s à cet exercice de médiation.

Genèse
Au commencement, Je créa la grille. Or la grille était pleine, et les murs bloquaient tout passage, et le monde était dépeuplé. Et Je dit : Que le chemin soit ; et le chemin fut tracé. Puis Je dit : Qu’il y ait une onde de vie ; et l’eau emplit la voie. Mais l’eau stagnait. Alors Je dit : Que des ponts joignent les sources ; et les ponts apparurent ; et l’eau se déversa par les ponts, et le courant s’établit. Et Je nomma l’eau, Chance.

Andromède et les règles du destin
Dans le petit royaume de Knowledge régnait la famille Graphe: leur royaume était prospère et le roi bon et juste. Cependant la princesse Andromède n’était pas heureuse : mécontente du mariage arrangé qui lui était imposé, elle cherchait un moyen de prendre en main son destin. Elle avait donc décidé de demander de l’aide à Amie la sorcière, sa marraine. Grande sage, elle avait toujours été de bon conseil grâce à ses connaissances innombrables.

IA, des coffres forts vraiment inviolables ?
Sauf si vous êtes un moine en exil dans l’Antarctique ou un aventurier perdu dans le fin fond de la jungle, vous avez du remarquer qu’on vous balance aujourd’hui de l’intelligence artificielle à toutes les sauces. Pourquoi apprendre à bien écrire ou à coder, quand ChatGPT le fait à votre place ? Pourquoi apprendre à dessiner comme un pro, un bon prompt sur MidJourney ça vaut bien un artiste non ?

Jour de gloire ?
L’ambiance est lourde, tendue. J’entends déjà la foule qui commence à se précipiter dans les gradins. Dans quelques instants, tous les regards seront portés sur moi. Il y a de l’enjeu. Il parait que des gens ont parié gros. À l’imaginer, je ressens enfin cette pointe de pression me traverser. Celle des grands jours. Pourtant, jusqu’à maintenant, du bout de mes santiags jusqu’au sommet de mon chapeau, c’était de la sérénité que je ressentais. Je suis prêt.

Valse séculaire
Jour vingt, c’est encore arrivé. Je réessaye en vain, mais Cauchy s’est trompé. Trompé, un bien vilain mot. Erroné, comme si on lui attribuait tous les maux.
Jour trente-sept, encore le même refrain. Les épreuves se répètent, mais est-ce en vain ? Sous le poids du stress, tel lui, je me tords. Est-ce que je progresse, ou au contraire, ai-je tort ?