Édition 2025

En 2025, 5 doctorant(e)s des équipes PIRAT\’);, ODYSSEY, DYLISS, I4S et VIRTUS se sont prêté(e)s à cet exercice de médiation.

La Citée Sécurisée

Subitement, les sirènes se mirent à hurler dans le silence de l’aurore. Mes soldats viennent de débusquer un intrus dans la cité mère, connue dans l’empire sous le nom d’Ordinator. Tendis que je regardais la ville du haut de mon promontoire, le vent sifflant sur mon casque, mon sourire est rempli de fierté : cela fait plus d’un an que je les entraîne pour qu’ils puissent différencier les honnêtes gens des brigands et des vauriens qui tentent de se faufiler dans les entrailles de la grande cité, pour la mettre à feu et à sang.

Sous la surface

(Au milieu de la mer Égée, le Maître, calme et posé, est assis à bord d’une petite barque. Son jeune Disciple, impatient et énergique, observe sa ligne de pêche avec frustration.)

DISCIPLE (agacé, regard fixé sur sa ligne)
Cette mer semble décidée à dormir autant que mon hameçon aujourd’hui. Tout paraît si calme, immobile !

MAÎTRE (amusé)
Immobile, dis-tu ?

DISCIPLE
Aussi immobile que mon estomac est affamé ! Voyez-vous-même : aucune tempête, aucun courant, à peine quelques vaguelettes pour déranger la surface.

Un drôle de pied-à-terre

J’ai parcouru le monde et vu des choses extraordinaires, des merveilles qui défient l’imagination. Mais rien, absolument rien, ne se compare à ce que j’ai découvert lors de mon dernier voyage. Imaginez un monde plongé dans l’obscurité la plus totale, s’affairant dans le silence le plus absolu. Une société invisible, discrète, mais essentielle. Lorsque je suis arrivée, je n’ai d’abord rien vu, rien entendu. J’ai dû apprendre à voir avec mes mains, à entendre avec mon nez. Ici, on ressent les vibrations, on interprète les odeurs, on capte les murmures moléculaires. Et croyez-moi, il y en avait, des choses à voir et à entendre, quand on apprennait à le faire autrement !

Où est l’avion ?

Où est l’avion ? 

L’avion s’envole et se fout bien de ce que pourrait dire le monde, des gens si mûrs qui ne rêvent plus. Putain ! rien n’est plus beau que ces dix mille ans de lutte et de larmes humaines, toutes pointées dans chaque clou dedans le corps béni de mon avion. Je lui enfoncerais bien, moi aussi, un peu de tôle rouillée tout au bout de son crâne, tout juste pour le couronner : Prince des connaissances et des Folies Humaines. Que l’on m’en donne le mandat – je serai faiseur de Rois – et je me lancerai avec lui, moi aussi je volerai, je volerai comme mon avion !

Entretien avec un pompier du futur

Mon devoir ?
Sauver des vies humaines, qu’elles soient virtuelles comme dans le simulateur, ou bien réelles. On intervient pour tout type d’accident qui le nécessite. Du feu de forêt aux secours sur la route, en passant par les catastrophes naturelles ou les plans d’urgences.

Vous vous demandez ce que c’est que cet appareil ?
C’est le simulateur d’entrainement en réalité virtuelle.