Diversité génétique de sols

Carole Belliardo, post-doc, INRAE, Institut Sophia Agrobiotech, Sophia Antipolis, France

Mots-clefs : métagénomique, microbiome de sols, assemblage génomique, séquençage HiFi, benchmark méthodologique

Le microbiome du sol reste mal compris, mais il est essentiel de décrypter sa diversité génétique, compte tenu des fonctions essentielles qui sont principalement assurées par son arsenal de protéines [1]. Bien que la métagénomique à lecture courte (SR) ait fourni des informations précieuses sur la diversité des gènes du microbiome, elle ne permet pas d’obtenir des reconstructions complètes du génome microbien. Les génomes assemblés par métagénomes (MAG) obtenus par SR produisent souvent des assemblages fragmentés et des ensembles de gènes incomplets (plus de 90% des contigs <1kb et donc inutilisables pour la prédiction des gènes) [2].

En utilisant le séquençage PacBio HiFi, nous avons précédemment obtenu de longues lectures (N50 : 6kb) à partir de métagénomes de sol de culture en tunnel, dépassant la longueur des contigs provenant de métagénomes à lecture courte disponibles publiquement (N50 : 1kb) [2]. Même si une partie substantielle des lectures reste non assemblée, nous avons réussi à reconstruire des dizaines de MAG, ce qui a amélioré la contiguïté des lectures englobant des génomes bactériens, archéens et viraux provenant d’environnements terrestres. Pour comparer de manière plus complète les approches LR et SR, nous avons généré un séquençage à lecture courte à ultra-haute profondeur sur le même échantillon de sol. Bien qu’avec la technologie SR, les contigs soient sensiblement plus courts, le séquençage à ultra-haute profondeur semble avoir capturé une plus grande diversité de taxons que le LR. Toutefois, cette impression doit être confirmée par une méthode de métabarcodage indépendante.

Le séquençage HiFi LR présente un potentiel significatif pour élucider la complexité de la reconstruction des génomes microbiens du sol. Néanmoins, plusieurs considérations critiques doivent encore être abordées, telles que la profondeur de séquençage nécessaire pour capturer et reconstruire une représentation significative de la biodiversité réelle des microbiomes du sol.

Références :

  1. Fierer, N., 2017. Nat Rev Microbiol 
  2. Belliardo, C., et al., 2022, Scientific Data 9, 311

Texte intégral : Belliardo et al. (2024) Exploration et quantification de la diversité génétique des sols capturée par le séquençage métagénomique à lectures courtes et longues, hal-04423917

Les commentaires sont clos.