Le logiciel PapARt est un kit de développement (SDK) permettant de créer des applications de projection interactive. Ce logiciel est actuellement développé par l’équipe Inria Potioc. Il est issu des travaux sur les aides au dessin de Jérémy Laviole, qui sont documentés dans sa thèse de recherche en Informatique (accès libre).
Fonctionnalités
Un système de projection interactive est un système de réalité augmentée spatiale (nom en recherche), aussi appelé projection mapping interactif. Comme la plupart des systèmes de réalité augmentée, notre système capte le monde physique via des caméras couleurs et en plus par une caméra de profondeur. Ces caméras sont calibrées préalablement (paramètres intrinsèques) et PapARt permet une calibration des unes par rapport aux autres (paramètres extrinsèques). PapARt utilise des bibliothèques de suivi d’objet (tracking) telles que ARToolKit et OpenCV.
En plus des caméras, PapARt calibre la position du vidéoprojecteur. L’interactivité est accrue grâce à un système de détection et reconnaissance de main et d’objets posés sur la table par caméra de profondeur.
Environnement logiciel
PapARt est une bibliothèque Processing. Processing est un environnement de développement orienté pour les débutants en programmation ainsi que les artistes. Processing permet du prototypage rapide et facile, ce qui permet un développement rapide pour la recherche et l’exploration de possibilités.
Les sketchs (applications) Processing sont compilées en tant que programmes Java. Il n’y a pas de connaissances pré-requises pour créer des sketchs Processing. Il est possible de créer des applications en Java, Python, et en Ruby (ainsi que les autres langages fonctionnant sur la JVM).
Une autre force de Processing est l’ensemble de bibliothèques disponibles. C’est donc facile à intégrer avec de l’Arduino, leap Motion, des services web, Google maps etc…
Projets
RealityTech
Pour utiliser PapARt, il faut du matériel dédié : caméra couleur, caméra de profondeur, vidéoprojecteur et PC avec le bon environment logiciel. La start-up RealiyTech est la pour distribuer le matériel pour créer ces applications, avec les bons équipements, déjà calibrés et installés. En plus de cela, RealityTech a pour but de pousser les utilisations la bibliothèque PapARt au delà du monde de la recherche. RealityTech est en train de créer une console de jeux basée sur PapARt.
Symapse
Le projet Symapse est a l’interface entre les cartes papier et les cartes numériques. Ce projet est tourné vers l’expression de soi via du dessin et des annotations sur des cartes projetées dans des feuilles de papier. Ce projet est issu des travaux de Julia Chatain lors de son stage de fin d’études à Potioc.
Aides au dessin
Les aides au dessin sont un ensemble de programmes basé sur PapARt qui aident la création de dessin physique.
Dessin en perspective. | Présentation de plusieurs outils d’aide au dessin. |