La circulation et la politisation des idées féministes sur les violences sexistes parmi les étudiant·es : France, Espagne, Argentine et Chili.

Viviane Albenga, le 14 mars 2023 à 13h30.
Salle Ada Lovelace, bâtiment Inria du site de Talence.

Cette conférence vise à contextualiser les effets du « moment #MeToo » dans différents pays en comparant les étudiants et étudiantes « ordinaires » de celles et ceux sensibles à l’égalité de genre. La comparaison portera principalement sur la France et l’Espagne avec une ouverture sur l’Argentine et le Chili. Nous reviendrons sur les effets combinés des politiques publiques, des mouvements féministes et des recherches académiques ; puis nous verrons comment les générations étudiantes se saisissent de ce sujet selon leur socialisation politique et nationale.

Viviane Albenga est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Bordeaux Montaigne, rattachée au MICA et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Elle est spécialiste de la sociologie du genre et des idées féministes dans le domaine des pratiques culturelles, des politiques éducatives et des mobilisations estudiantines. Elle est autrice de « S’émanciper par la lecture. Genre, classe et usages sociaux des livres » (PUR, 2017). Ses travaux portent actuellement sur la circulation des idées féministes dans les études sur le genre en France, Espagne et Argentine.

Les commentaires sont clos.