Nous nous engageons dans la lutte contre le harcèlement en organisant des actions locales de sensibilisation et de formation du personnel, avec les différents services du centre Inria et des acteurs extérieurs experts.
Ces actions ont pour objectif de permettre à toutes et tous d’être plus attentif.ves et de mieux savoir identifier et réagir à de telles situations de violences morales, sexistes, sexuelles, ou discriminatoires.
Nous souhaitons également centraliser et relayer les informations et procédures à suivre pour faciliter le signalement des situations de harcèlement et améliorer l’accompagnement des victimes.
Harcèlements et outrage
Harcèlement sexuel
Tout comportement (propos, gestes, écrits…) à connotation sexuelle, sexiste, homophobe, ou transphobe, imposé plusieurs fois à une personne et portant atteinte à sa dignité ou créant une situation non supportable, est un délit de harcèlement sexuel. Ces comportements peuvent être identifiés par leur caractère dégradant, humiliant, intimidant, hostile, ou offensant.
La loi définit le harcèlement sexuel comme le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste, qui :
- portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant,
- ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
Est assimilée au harcèlement sexuel toute forme de pression grave (même non répétée) dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte sexuel, au profit de l’auteur des faits ou d’un tiers.
Plus d’information sur le site internet du service public.
Harcèlement moral
Le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés (par exemple remarques désobligeantes, intimidations, insultes…) qui peuvent entraîner, pour la personne qui les subit, une dégradation de ses conditions de travail pouvant aboutir à :
- une atteinte à ses droits et à sa dignité
- ou une altération de sa santé physique ou mentale
- ou une menace pour son évolution professionnelle.
Plus d’information sur le site internet du service public.
Une victime de harcèlement moral, sexiste, ou sexuel est protégée par la loi et sera accompagnée par les différents services d’Inria.
Outrage sexiste ou sexuel
L’outrage sexiste ou sexuel consiste à imposer à une personne un propos ou un comportement à connotation sexiste ou sexuelle, qui porte atteinte à sa dignité ou qui l’expose à une situation intimidante, hostile ou offensante.
L’outrage sexiste ou sexuel aggravé (par exemple commis par une personne abusant de son autorité, ou sur une personne vulnérable, ou en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, vraie ou supposée, de la victime…) est considéré comme un délit.
Plus d’information sur le site internet du service public.
Points de contact au centre Inria de l’université de Bordeaux
Si vous êtes victime ou témoin de toute forme de harcèlement ou acte de violence, vous pouvez en parler à différentes personnes et vos échanges resteront confidentiels :
– l’assistant de prévention du centre Inria : Simon Dutour, simon.dutour@inria.fr, 05 24 57 40 09
– la médecin du travail du centre Inria : Marilyne Gérard, villenave.secretariat3@ahi33.org, 05 56 49 92 48
– l’assistante sociale du centre Inria : Sarah Trias, sarah.trias@inria.fr, 06 16 04 20 36
– le service des ressources humaines (SRH) : srh-bordeaux@inria.fr
– votre responsable hiérarchique direct.e
– un/une représentant.e du personnel à la FSS : https://intranet.inria.fr/Inria/Instances/Formation-specialisee-de-site-FSS/Composition
Points de contacts chez les partenaires du centre Inria de l’université de Bordeaux
- Université de Bordeaux : des informations et le formulaire de signalement
- Université de Pau et Pays de l’Adour
- Bordeaux INP
- INRAE : cellule d’écoute externe AlloDiscrim (plus d’info sur l’intranet, ici et ici)
- CNRS : des informations sur la lutte contre le harcèlement et les procédures à suivre. Une adresse générique de signalement signalement@cnrs.fr
- INSERM : des informations sur les discriminations et violences sexistes et sexuelles et la procédure de signalement
- ENSTA Paris Tech
Dans tous les cas, que les faits aient eu lieu au centre Inria ou impliquent des personnels Inria, n’hésitez pas à contacter les points de contact de l’Institut listés ci-dessus.
Écoute et soutien
Des cellules d’écoute et de soutien sont également disponibles :
- La ligne d’écoute à Inria : chat au https://cellule-assistance-psychologique.fr (code entreprise IN2125) ou par téléphone 0800 730 695 (24h/24, 7j/7)
- La cellule d’écoute, de veille et de signalement (CESV) de l’Université de Bordeaux : celluledeveille.personnel@u-bordeaux.fr ou celluledeveille.etudiant@u-bordeaux.fr
- L’association France-Victimes au CNRS : cnrs@france-victimes.fr ou par téléphone au 01 80 52 33 77 (9h-21h, 7j/7).
Actualités
- Campagne contre le sexisme et le harcèlement sexuel« Et si au lieu de commenter mes jambes/ma tenue/, vous commentiez mon travail? », « Vous n’aidez aucune doctorante en l’appelant ma petite/ma grande/ma jolie à moins qu’elle n’étudie le harcèlement au travail ».Une série de 14 affiches évoquant les différentes formes de sexisme et de harcèlement ont été apposées dans les couloirs du centre. Ce projet entend…
- Sensibilisation aux situations de harcèlementsLa commission a fait éditer des cartes pour sensibiliser au harcèlement. Elles visent à mieux identifier et signaler les situations de harcèlement sur notre lieu de travail. Elles seront distribuées à tous les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes. Les illustrations ont été réalisées par Léa Castor (https://leacastor.wordpress.com/). Cartes de sensibilisation – Edition Janvier 2023 Une…