Accueil

SafEE est une équipe associé avec Taiwan (2018-2020)

Objectifs :

L’objectif de SafEE2 sera de développer un système d’assistance automatisée au domicile, utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC), pour l’accompagnement de la perte d’autonomie et l’amélioration de la qualité de vie de la personne âgée dépendante.

Hypothèses :

Avec l’allongement de l’espérance de vie et l’augmentation de la population mondiale, on observe une augmentation du nombre de sujets âgés, principalement dans les pays industrialisés, souvent affectés, par une perte partielle ou complète de leur autonomie, associée à une diminution des relations sociales, ainsi que par des difficultés marquées à s’adapter aux évolutions numériques et technologiques rapides imposées par les sociétés actuelles, notamment pour de nombreux aspects importants du quotidien (déclaration d’impôts, banque en ligne, …). Par ailleurs, il est fréquemment constaté un désir de la personne âgée en situation de perte d’autonomie de poursuivre son existence jusqu’au décès, à domicile plutôt qu’en institution. Cet aspect est d’autant plus marqué pour certaines cultures, refusant le recours à l’institutionnalisation des aînés au profit d’un maintien de l’aîné dépendant au sein de la cellule familiale.

En situation de dépendance du sujet âgé à domicile, l’accès aux ressources peut, de plus, varier suivant plusieurs paramètres et être source d’inégalités : présence ou non d’un entourage familial disponible et aidant, niveau de ressources financières de la cellule familiale, environnement (urbain versus rural).

Nous avons pu montré, au cours de travaux antérieurs, qu’il est possible :

-d’équiper le domicile de sujets âgés fragiles et le domicile en institution de sujets avec maladie d’Alzheimer, avec un système technologique de dépistage et de reconnaissance d’évènements (chute, troubles du sommeil, déambulation, actions orientées vers un but) et de propositions d’actions préventives et thérapeutiques non médicamenteuses (diffuseur d’arômes connecté, musicothérapie personnalisable). Ce système, au domicile, a le plus souvent été perçu comme sécurisant plutôt qu’intrusif par les personnes qui en ont bénéficié.

-de familiariser la personne âgée naïve avec l’utilisation de supports numériques (tablettes, smartphones) pour la réalisation de tâches cognitives. L’utilisation des TIC par le sujet âgé peut être bénéfique et ne doit pas constituer un obstacle.

Les commentaires sont clos.