Sécurité routière

Dans un contexte de recrudescence des accidents de la route et du taux de mortalité associé,  Le projet SCORE@F comme la standardisation ETSI au niveau des STI (Systèmes de Transport Intelligents) relatifs aux systèmes coopératifs se concentre principalement sur la sécurité primaire (évitement de collision) dans le but de développer de nouveaux systèmes capables d’augmenter le niveau de sécurité routière des usagers. On distingue alors quatre niveaux d’assistance des conducteurs (voir figure ci dessous) dépendant de leurs positions relatives au danger :

  • ­   Information (Radio Numérique) lorsque le conducteur est à plusieurs minutes du danger.
  • ­   Information par PMV (Panneau à Message Variable) lorsque le conducteur se trouve à environ 1 minute (2 Km) du danger.
  • ­   Prise de conscience du risque lorsque le conducteur est à quelques dizaines de secondes du danger sans nécessiter une action immédiate.
  • ­   Alerte lorsque le conducteur doit entreprendre une action immédiate (ex : ralentir, s’arrêter, ne pas Déboîter) afin d’éviter une collision.