Analyse et remédiation des dépendances entre paquetages dans les systèmes orientés objet (J. Laval)

Speaker: Jannik Laval
Friday 17 June 2011, 10h30 AM Bâtiment SUP-SUAIO

Les logiciels évoluent au fil du temps avec la modification, l’ajout et la suppression de nouvelles classes, méthodes, fonctions, dépendances. Une conséquence est que le comportement peut être placé dans de mauvais paquetages et casser la modularité du logiciel. Une bonne organisation des classes dans des paquetages identifiables facilite la compréhension, la maintenance, les tests et l’évolution des logiciels. Nous soutenons que les responsables manquent d’outils pour assurer la remodularisation logicielle. La maintenance des logiciels nécessite des approches qui aident à (i) la compréhension de la structure au niveau du paquetage et l’évaluation de sa qualité; (ii) l’identification des problèmes de modularité, et (iii) la prise de décisions pour le changement. Dans cette thèse nous proposons ECOO, une approche qui aide la remodularisation. Elle concerne les trois domaines de recherche suivants:

Comprendre les problèmes de dépendance entre paquetages. Nous proposons des visualisations mettant en évidence les dépendances cycliques au niveau des paquetages.
Proposer des dépendances qui devraient être changées. L’approche propose des dépendances à changer pour rendre le système plus modulaire.
Analyser l’impact des changements. L’approche propose une analyse d’impact du changement pour essayer les modifications avant de les appliquer sur le système réel.

L’approche présentée dans cette thèse a été validée qualitativement et les résultats ont été pris en compte dans la réingénierie des systèmes analysés. Les résultats obtenus démontrent l’utilité de notre approche.

Jury:
Directeur de Thèse : Stéphane DUCASSE, Directeur de Recherche INRIA, INRIA Lille Nord Europe
Co-encadrant : Nicolas ANQUETIL, Maître de Conférences, Université Lille 1
Rapporteurs : Oscar NIERSTRASZ, Professeur, Université Bern (Suisse) Jean-Marc JEZEQUEL, Professeur, Université Rennes 1
Membres : Théo D’HONDT, Professeur, Vrije Universiteit Brussels (Belgique) Laurence DUCHIEN, Professeur, Université Lille 1